Molière en scène

Molière en scène

Quel théâtre, autre que la Comédie-Française, est le mieux placé pour mettre en scène les œuvres de son « patron », Molière ? Cette opinion répandue confère aux metteurs en scène une responsabilité intimidante, qu’ils soient invités ou issus de la Troupe. Légitimement, le public attend de ce théâtre des mises en scène éclairées par une connaissance intime de Molière.
Pourtant, les pièces de théâtre de ce comédien, metteur en scène et auteur -- le plus joué à la Comédie-Française depuis 1680 -- constituent le fonds d’un répertoire soumis à des traditions de jeu diverses au fil des siècles et, depuis les années soixante-dix, à des interprétations très personnelles des metteurs en scène.

L’exposition de photographies Molière en scène témoigne visuellement, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, de la diversité des lectures et propositions artistiques. Qu’elles soient classiques, fidèles, grinçantes ou actualisées, certaines mises en scène des plus notoires, signées par des artistes de renom et portées par d’inoubliables interprètes, viennent ici nous rappeler combien Molière, quatre fois centenaire, bénéficie d’une vitalité exceptionnelle dans sa longévité.

Exposition réalisée par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française pour l’année Molière 2022.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2