476e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1982 ; sociétaire de 1986 à 1992 ; administrateur général du 4 août 2001 au 3 août 2006.
Marcel Bozonnet a été formé par le théâtre lycéen, puis universitaire et les stages de la Jeunesse et des Sports. Pendant ses études de philosophie à l'Université de Dijon, il rencontre, à l'occasion du festival des Nuits de Bourgogne, Victor Garcia qui lui fait interpréter le rôle d'Émanou dans Le Cimetière des voitures d'Arrabal (1966).
Engagé par Marcel Maréchal, puis Patrice Chéreau, il s'initie au chant, à la danse contemporaine avec, notamment, Laura Sheleen, élève de l'école de Martha Graham.
Il rencontre Jean-Marie Villégier, Valère Novarina, François Regnault et devient l'assistant de Roger Blin. Courant d'un groupe à l'autre, il travaille avec Alfredo Arias, Alain Ollivier, Georges Aperghis, Antoine Vitez, Petrika Ionesco, Philippe Adrien, Lucian Pintilié, en interprétant le répertoire classique et contemporain (Beckett, Vauthier, Guyotat, Copi, Atlan...). Il est marqué par le théâtre musical et l'enseignement contemporain de la danse.
En 1982, Marcel Bozonnet est engagé par Jacques Toja et entre dans la troupe de la Comédie-Française pour interpréter Victor, dans Victor ou les enfants au pouvoir, Vitrac, mise en scène Jean Bouchaud. Il joue ensuite Zamyslov, Les Estivants, Maxime Gorki, mise en scène Jacques Lassalle, 1983 ; Cinna, Cinna, Corneille, mise en scène Jean-Marie Villégier, 1984 ; Lucain, La Mort de Sénèque, François Tristan L'Hermite, mise en scène Jean-Marie Villégier, 1984 ; Antiochus, Bérénice, Racine, mise en scène Klaus-Michael Grüber, 1984 ; Pasqualino, L'Impresario de Smyrne, Goldoni, mise en scène Jean-Luc Boutté, 1985 ; Roger, Le Balcon, Jean Genet, mise en scène Georges Lavaudant, 1985.
Il devient le 476e sociétaire en 1986. Il interprète Vadius, Les Femmes savantes, Molière, mise en scène Catherine Hiegel, au Théâtre de la Porte Saint-Martin puis Salle Richelieu, 1987 ; Le Paysan, le roi David, le Commandant de la 2e armée, Tête d'Or, Paul Claudel, mise en scène Aurélien Recoing, Théâtre national de l'Odéon (coproduction de la Compagnie des Nyctalopes et du TN Odéon avec la participation de la Comédie-Française et du Jeune Théâtre National), 1989 ; Jérémie, Amour pour amour, William Congreve, mise en scène André Steiger, 1989 ; Antonio Montecatino, Torquato Tasso, Johann Wolfgang von Goethe, mise en scène Bruno Bayen, Théâtre de l'Odéon (en coproduction avec la Compagnie Pénélope), 1989 ; le Cardinal Barberini puis le pape Urbain VIII,La Vie de Galilée, Bertolt Brecht, mise en scène Antoine Vitez, 1990 ; Valère, Le Médecin malgré lui, Molière, et l'Avocat, Le Médecin volant, Molière, mise en scène Dario Fo, 1990 ; Don Bazile, Le Barbier de Séville, Beaumarchais, mise en scène Jean-Luc Boutté, 1990 ; le Pasteur, Père, August Strindberg, mise en scène Patrice Kerbrat, 1991 ; Hugenin, La Tragédie du roi Christophe, Aimé Césaire, mise en scène Idrissa Ouédraogo, 1991.
Au cours de ces dix ans au sein de la Troupe de la Comédie-Française, il participe à des créations littéraires et à des lectures-spectacles notamment : Cantique des cantiques, Psaumes de David, mise en scène Jacques Destoop, 1986 ; Le Tableau, Victor Slavkine, Les Espions, Mouza Pavlona, Le Succès, Alexandre Vampilov, dans le cadre de la semaine des auteurs soviétiques, 1988 ; Et les chiens se taisaient, Aimé Césaire, Festival d'Avignon, responsable artistique Marcel Bozonnet, 1989 ; le Vieil Alexandre (Autour de l'alexandrin du XXe siècle), Bibliothèque nationale, 1990 ; Textes de Jacques Roubaud, Salon de poésie, 1990 ; Cromwell, Victor Hugo, lecture de l’Acte III, Récitation à la Bibliothèque nationale, 1992 ; Pour Serge Rezvani, lectures d'extraits de Théâtre et Romans dirigées par Jean Lacornerie et Jean-Loup Rivière, en Avignon, 1992 ; Pour les enfants sages, poèmes de Robert Desnos mis en musique par Jean Wiener, proposition de Muriel Mayette-Holtz et Jean-Yves Dubois, 1992 ; Sprol dans Marchands de Caoutchouc, Hanokh Levin, responsable artistique, Pierre Vial, dans le cadre de la semaine des auteurs israéliens, 1992.
De 1979 à 1984, il est professeur à l'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à l'époque située rue Blanche à Paris, décentralisée à Lyon en 1998.)
En 1993, il est nommé directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
Il a mis en scène Scènes de la grande pauvreté, de Sylvie Péju, au Théâtre de Gennevilliers (1990), Le Surmâle d'Alfred Jarry, opérette moderne, sur une musique de Bruno Gillet, au Théâtre des Arts de Rouen (1993) et La Princesse de Clèves (1995) d'après le roman de Madame de La Fayette, spectacle qu'il interprète à Paris, en régions et à l'étranger. En juillet 1998, au festival international d'Aix-en-Provence, il met en scène Didon et Énée, de Purcell, pour l'Académie européenne de musique et il a présenté en 1999, avec Jean Bollack, une mise en scène d’Antigone de Sophocle, où il interprète le rôle de Créon. En 2005 et 2006, il met en scène Le Tartuffe ou l’Imposteur à la Salle Richelieu.
Marcel Bozonnet a été administrateur général de la Comédie-Française du 4 août 2001 au 3 août 2006. Il programme un répertoire qui balaie toutes les époques, entendant nourrir la création des échos du passé. La fin du mandat de Marcel Bozonnet est marquée par la polémique autour de « l’affaire Peter Handke », auteur qu'il renonce à programmer en raison de ses liens avec Milosevic.
by Luigi Pirandello Directed by Jean-Louis Benoit
Antonio Serra
Odéon
Life of Galileo by Bertolt Brecht Directed by Antoine Vitez
le Pape
Richelieu
The Father by August Strindberg Directed by Patrice Kerbrat
le Pasteur
Richelieu
by Molière Directed by Dario Fo
Valère
Richelieu
by Molière Directed by Dario Fo
l'Avocat
Richelieu
The Tragedy of King Christophe by Aimé Césaire Directed by Idrissa Ouédraogo
Hugonin
Richelieu
by Beaumarchais Directed by Jean-Luc Boutté
Don Bazile
Richelieu
The Tragedy of King Christophe by Aimé Césaire Directed by Idrissa Ouédraogo
Hugonin
Richelieu
The Father by August Strindberg Directed by Patrice Kerbrat
le Pasteur
Richelieu
by Beaumarchais Directed by Jean-Luc Boutté
Don Bazile
Richelieu
Life of Galileo by Bertolt Brecht Directed by Antoine Vitez
le Pape
Richelieu
by Molière Directed by Dario Fo
Valère
Richelieu
by Molière Directed by Dario Fo
L'Avocat
Richelieu
by Molière Directed by Dario Fo
Valère
Richelieu
by Molière Directed by Dario Fo
l'Avocat
Richelieu
Life of Galileo by Bertolt Brecht Directed by Antoine Vitez
le Pape
Richelieu
by Johann Wolfgang von Goethe Directed by Bruno Bayen
Antonio Montecatino, secrétaire d'État
Odéon
by William Congreve Directed by André Steiger
Jérémie
Richelieu
by William Congreve Directed by André Steiger
Jérémie
Richelieu
by Paul Claudel Directed by Aurélien Recoing
le Paysan ; le Roi David ; le Commandant de la deuxième armée
Odéon
by Molière Directed by Catherine Hiegel
Vadius
Richelieu
by Molière Directed by Catherine Hiegel
Vadius
Odéon
by Jean Racine Directed by Klaus-Michaël Grüber
Antiochus
Richelieu
by Jean Genet Directed by Georges Lavaudant
Roger
Richelieu
by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté
Pasqualino
Richelieu
by Jean Racine Directed by Klaus-Michaël Grüber
Antiochus
Richelieu
by Georges Courteline Directed by Patrice Caurier and Moshe Leiser
un Pétardier, le Secrétaire, Monsieur Badin, Choeur, Mouillarbourg
Richelieu
by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté
Pasqualino
Richelieu
by Tristan L'Hermite Directed by Jean-Marie Villegier
Lucain
Richelieu
by Jean Racine Directed by Klaus-Michaël Grüber
Antiochus
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Jean-Marie Villegier
Cinna
Richelieu
by Tristan L'Hermite Directed by Jean-Marie Villegier
Lucain
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Jean-Marie Villegier
Cinna
Richelieu
The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle
Zamyslov
Richelieu
Victor ou les enfants au pouvoir
by Roger Vitrac Directed by Jean Bouchaud
Victor
Odéon
The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle
Zamyslov
Richelieu
Victor ou les enfants au pouvoir
by Roger Vitrac Directed by Jean Bouchaud
Victor
Odéon
Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles du 7 au 19 janvier 2021 inclus sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.
Théâtre Marigny
- Mais quelle Comédie !
conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 13h, JEU 14 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 13h, MAR 19 JANV à 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES
- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz
MAR 12 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 19h, DIM 17 JANV à 13h et 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES
Studio Marigny
-Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
JEU 7 JANV à 17h, VEN 8 JANV à 17h, SAM 9 JANV à 17h, DIM 10 JANV à 17h, MAR 12 JANV à 17h, MER 13 JANV à 17h, JEU 14 JANV à 17h, VEN 15 JANV à 17h, SAM 16 JANV à 17h, DIM 17 JANV à 17h, MAR 19 JANV à 17h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES
Théâtre du Vieux-Colombier
- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 15h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES
Studio-Théâtre
- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine
JEU 7 JANV à 16h30, VEN 8 JANV à 16h30, SAM 9 JANV à 16h30, DIM 10 JANV à 16h30
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES
Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 7 et le 19 janvier 2021 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.
►Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places. Aucune démarche par courriel de votre part n'est nécessaire.
►Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
►Pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux
Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.
Pour toute question au sujet des dons et remboursements, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 14h30.
Nous restons à votre disposition au 01 44 58 15 15.
Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
►dans l'objet de votre courriel "DON"
►dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s) et le montant total correspondant
►votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)
Merci par avance pour votre patience, fidélité et soutien.
En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.
À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud
À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud
À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud
► BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30
► JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30
► LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30
► HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30
► SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30
► L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30
► TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30
► LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30
► LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h
► LA LEÇON DE PROUST d’après Proust aujourd'hui, une émission de Robert Valette, Version scénique et direction artistique Anne Kessler.
SAMEDI 23 JAN 2021 à 20h30
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.