Lucrezia Borgia
by Victor Hugo
Directed by Denis Podalydès
Richelieu
Richelieu
Lucrèce Borgia
2018-10-01 20:30:00 2019-04-01 20:30:00
Denis Podalydès follows Hugo’s lyricism so as to “better descend into this shadowy abyss that is Lucrèce Borgia, an ambivalent and subversive tragedy, a sort of monster of beauty and impropriety”.
A key work of Hugolian theatre, the author’s “most powerful” play according to George Sand, Lucrèce Borgia entered the Repertoire in 1918. “And now mingle with all this moral deformity a pure feeling, [...] maternal love; inside your monster, put a mother and the monster will make you cry” states the preface. The director was inspired by Antoine Vitez’s staging in Avignon in 1985 to follow Hugo’s lyricism so as to “better descend into this shadowy abyss that is Lucrèce Borgia, an ambivalent and subversive tragedy, a sort of monster of beauty and impropriety” in order to recreate the poetic violence of the incestuous drama. The play calls for a scale of gesture, feeling and acting that accepts ridicule and exaggeration, that does not hold back from embracing the grotesque and the sublime. “Hugo stretches this tension in every scene to accentuate contrasts. It is clearly from Shakespeare that Hugo borrowed this fundamental law of drama.” The opening scene shows a gondola in which a group of bedraggled men, their faces covered by grotesque masks, tell the story of the infamous Borgia family, recounting how the two brothers Cesare and Juan killed each other for the love of their sister Lucrezia. Hugo has deformed historical reality here to better adapt it to his dramatic vision, depicted Lucrezia as tarnished by fratricide and transformed into a monster by the force of maternal love: “the use of disguise and masks in the staging comes from both the play and the desire to make Lucrezia less a dramatic heroine than an allegory of the pariah” adds Denis Podalydès.
In cinemas
Pathé Live: 18 October
2:10 WITHOUT INTERMISSION
Directed by: Denis Podalydès
Scenography: Éric Ruf
Costumes: Christian Lacroix
Lights: Stéphanie Daniel
Sound: Bernard Valléry
Choreography: Kaori Ito
Make-up and VFX: Dominique Colladant
Masks: Louis Arene
Direction assistant: Alison Hornus
Scenography assistant: Dominique Schmitt
Make-up assistnt: Laurence Aué and Muriel Baurens
Astolfo and Montefeltro (Alternating)
Ascanio
A Woman and a Soldier
A Woman and a Soldier
A Woman and a Soldier
2019-01-27 20:30:00
2019-01-27 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-02-03 14:00:00
2019-02-03 14:00:00
de 5 à 43 €
2019-02-16 20:30:00
2019-02-16 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-02-18 20:30:00
2019-02-18 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-02-24 20:30:00
2019-02-24 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-02-27 20:30:00
2019-02-27 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-02 20:30:00
2019-03-02 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-05 20:30:00
2019-03-05 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-09 14:00:00
2019-03-09 14:00:00
de 5 à 43 €
2019-03-12 20:30:00
2019-03-12 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-16 20:30:00
2019-03-16 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-21 20:30:00
2019-03-21 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-24 14:00:00
2019-03-24 14:00:00
de 5 à 43 €
2019-03-25 20:30:00
2019-03-25 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-30 14:00:00
2019-03-30 14:00:00
de 5 à 43 €
2019-04-01 20:30:00
2019-04-01 20:30:00
de 5 à 43 €
Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.
En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.
À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud
À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud
À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud
► BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30
► JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30
► LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30
► HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30
► SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30
► L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30
► TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30
► LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30
► LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h
► LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30
►RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30
►LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30
►MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.
►LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30
► LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30
Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française
La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.
PLANNING :
► En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
►Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 13 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française
► Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.