Hommage à Robert Hirsch

420e sociétaire, entré à la Comédie-Française en 1948.

Rares sont ceux qui l'ont connu en activité dans notre théâtre puisque notre doyenne de la troupe, Claude Mathieu, est entrée dans notre maison plusieurs années après son départ.

Pourtant, la trace qu'il a laissée dans la mémoire de notre maison et dans l'imaginaire des spectateurs est puissante et toujours vivace.

Il était le 420e sociétaire de la maison de Molière. Il y était entré en 1948, avait été nommé sociétaire en 1952, puis honoraire en 1974. On récompense généralement par l'honorariat les sociétaires qui ont servi, représenté notre théâtre de manière forte et exemplaire. Robert Hirsch a fait mieux, pour beaucoup il l'a littéralement incarnée, en a été l'expression et le génie. Héraut d'une génération extraordinaire, d'une époque glorieuse de notre théâtre restée dans la mémoire de beaucoup de spectateurs, il pouvait tout jouer - de la tragédie à la pure comédie, passant des valets histrioniques de Molière aux figures drolatiques de Feydeau, de la tragédie racinienne aux rois torturés de Shakespeare - acteur génial, fou et singulier, il a marqué de sa forte empreinte nombre de rôles du répertoire qu'encore aujourd’hui il n'est pas simple de réinvestir après lui. Si l'on demandait au public de citer, au hasard d'une sortie de théâtre, un comédien de la maison de Molière, son nom viendrait encore dans une proportion écrasante. Il était une légende de son vivant, rare et curieux privilège.

actualite1718-hommageroberhirsch1

Je sais qu'il a gardé jusqu'au bout un rapport passionné et contrarié avec la Comédie-Française, une passion complexe, celle des grandes histoires. Il représentait aux yeux de beaucoup ces années d'insouciance et de joie qu'a connues la France d'après-guerre : légèreté et insolence retrouvées.

Nous perdons une légende, elle continue et s'augmente encore.

Toutes nos pensées attristées et reconnaissantes vont à sa famille et ses proches.

Éric Ruf, administrateur général

actualite1718-hommageroberhirsch2

Visuels :

  • Couverture : Britannicus, 1961, Robert Hirsch - photo Jacques Pourchot.
  • Britannicus, 1961, Annie Ducaux, Robert Hirsch - photo Jacques Pourchot
  • Becket ou l'honneur de Dieu, 1971, avec Hirsch, Descrières - photo Claude Angelini

Bienvenue

SAISON 2018-2019

La saison 2018-2019 est en ligne !
Ouverture de la billetterie :
ACHAT DES CARTES ET PLACES AU TARIF CARTES : suivez ce lien

— mardi 19 juin à 11h - Tout public et groupes
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

Reprise des représentations Salle Richelieu - le 8 juin 2018
Les représentations de Poussière de Lars Norén, L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, Britannicus de Jean Racine et Roméo et Juliette de William Shakespeare reprendront normalement à compter du vendredi 8 juin 2018.

Procédure de remboursement de vos billets :

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.