Une pièce de troupe
Le Misanthrope est l’une des pièces présentées à la Comédie-Française avec le plus de régularité. Elle cumule à ce jour 2850 représentations par les Comédiens-Français, dont 239 représentations en tournées.
La première mise en scène, historique, date de 1837 quand le roi Louis-Philippe ordonne une nouvelle présentation en costumes d’époque pour l’inauguration du Musée de l’histoire de France : il prend soin de financer lui-même les costumes conçus par Paul Lormier.
La pièce est ensuite très régulièrement mise en scène :
Plus que toute autre, Le Misanthrope, mis en scène par les comédiens et administrateurs de la Comédie-Française, semble être une pièce de troupe.

JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
