Les Fourberies de Scapin

Création des Fourberies de Scapin

LE 24 MAI 1671, Molière choisit de donner au public sa nouvelle pièce, Les Fourberies de Scapin. Jouée sans succès, ce très étonnant échec tient en fait aux circonstances : le théâtre du Palais-Royal est pris dans des travaux interminables entrepris en vue de la création somptueuse du « clou » de la saison, Psyché, que le public de la Cour a déjà eu le privilège de découvrir et que celui de Paris attend impatiemment.

Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe, je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope.

Boileau

On s’interroge alors : la pièce aurait-elle eu vocation à faire patienter le public le temps de lui offrir la tragédie-ballet promise ? Sur le plan du jeu, pourtant, Les Fourberies sont assurément du grand spectacle et Molière lui-même y interprète le rôle de Scapin sur lequel repose l’intrigue. La Thorillière, « furieux porte-rapière », et la Beauval en Zerbinette ne sont pas en reste : connue pour son rire tonitruant et communicatif, c’est d’ailleurs pour elle que l’auteur a composé le rôle. Mais comme l’écrit Boileau, la pièce déçoit les amateurs de « belles comédies », sans doute est-elle trop proche d’un comique de commedia dell’arte. Conçue dans une économie de moyens scéniques pour ne nécessiter ni décors imposants ni machines, il est fort à parier que la pièce paru trop simple aux contemporains et en décalage avec l’appétit nouveau de divertissements chantés et dansés.

Un pur théâtre trop dépouillé en somme.

L’avenir donnera, comme souvent, tort au goût du siècle puisque la pièce remportera, après la mort de son auteur, d’éclatants succès. Elle est aujourd’hui l’une des plus souvent représentées du répertoire français, y compris à l’étranger. Le 20 septembre 2017, jour de la première de la mise en scène de Denis Podalydès, les Comédiens-Français l’auront interprétée 1 495 fois depuis 1680.

  • Visuel : Les Fourberies de Scapin par Devéria, [1831] – Photo. Lorette
  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2