Adolphe
Maillart

266e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1838 ; nouveaux débuts en 1843 ; sociétaire en 1847 ; retraité en 1863.

Son père, régisseur à Metz, était aussi « correspondant dramatique » et composait à ses heures. Son frère, Aimé Maillart, est l'auteur d'opéras-comiques comme Les Dragons de Villars.
Adolphe Maillart débute dans la banlieue parisienne, puis à la Gaîté. Engagé à la Comédie-Française en 1838 pour jouer les jeunes premiers des deux genres, comique et tragique, il s'échappe pendant deux ans (1841/42) pour jouer aux Variétés, mais revient à la Comédie en 1843 et est nommé sociétaire en 1847.
Type du « beau ténébreux », à la pâleur intéressante, bien qu'un peu froid, il a créé de très nombreux rôles dans les drames et comédies de son temps. Il est de la création du Verre d'eau et de Bataille de dames, d'Eugène Scribe, et incarne, aux côtés de Rachel, le maréchal de Saxe dans Adrienne Lecouvreur de Scribe et Legouvé. Émile Augier, en plein succès, lui confie le rôle ingrat de Stéphane dans Gabrielle et, à la reprise de La Ciguë à la Comédie-Française, il interprète Clinias. Il reprend avec succès Don Juan d'Autriche de Casimir Delavigne et Mademoiselle de Belle-Isle d'Alexandre Dumas. Sa dernière création est dans Les Deux Veuves de Félicien Mallefille. Créateur du rôle de Bernard Stamply dans Mademoiselle de la Seiglière de Jules Sandeau, c'est celui qu'il choisit d'interpréter à sa représentation de retraite, en 1863, en présence du couple impérial.

Acteur consciencieux, il a rendu de grands services à la Comédie-Française mais son nom n'a pas survécu aux œuvres qu'il a jouées. Retiré à la campagne, il a consacré le reste de son existence à son passe-temps favori : la chasse.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.