Blanche
Pierson

313e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1884 ; sociétaire en 1886.

Enfant de la balle, née à l'Île Bourbon (la Réunion), elle débute sur les planches à Paris, à l'âge de six ans, dans Gabrielle d'Émile Augier et commence une véritable carrière à quinze ans lorsque, après quelques représentations en province, elle entre au Vaudeville où elle va créer Le Roman d'un jeune homme pauvre d'Octave Feuillet.
Blonde, jolie, à la mode, elle triomphe en 1871 au Gymnase (où elle joue depuis 1864) dans la Princesse Georges d'Alexandre Dumas fils. De 1875 à 1883, de retour au Vaudeville, elle continue à accumuler les succès.

C'est alors qu'Alexandre Dumas fils la fait engager à la Comédie-Française, où elle débute dans le rôle délicat de L'Étrangère, créé par Sarah Bernhardt. Désormais, elle ne cesse de jouer, succédant à Madeleine Brohan dans l'emploi des mères, avant de prendre, à la fin de sa carrière, celui des grand-mères. Ses créations dans Denise et Francillon de Dumas fils sont très applaudies. Sociétaire en 1886, elle joue les rôles marqués du répertoire (Arsinoé, Philaminte, Madame Jourdain et une étonnante Comtesse d'Escarbagnas).

Elle reprend après Céline Montaland le rôle de la duchesse de Réville dans Le Monde où l'on s'ennuie d’Édouard Pailleron, qu'elle va jouer longtemps et d'une manière inoubliable. Elle est la créatrice de Madame Lechat dans Les affaires sont les affaires d'Octave Mirbeau. Elle est de la distribution de toutes les grandes comédies de mœurs de son temps, joue Paul Hervieu, Alfred Capus, François de Curel, Maurice Donnay, Henri Lavedan, Octave Mirbeau, de Flers et Caillavet.

Elle remporte un très grand succès dans Colette Baudoche de Maurice Barrès et s'apprête à prendre sa retraite, après une dernière création prévue (Les Sœurs d'amour d'Henry Bataille), lorsqu'elle disparaît à 77 ans, après une longue et belle carrière.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2