Catherine
Fonteney

382e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1919 ; sociétaire en 1930 ; retraitée en 1945 ; sociétaire honoraire en 1946.

Élève de Réjane, puis de Le Bargy au Conservatoire, qu'elle quitte en 1901, elle se produit d’abord à l’Odéon où elle joue les coquettes, et se fait remarquer dans Résurrection d'Henry Bataille d'après Tolstoï. Elle passe ensuite au Gymnase où, pendant cinq ans, elle joue le répertoire contemporain de Bataille, Bernstein, de Flers et Caillavet... Elle se tourne alors vers les rôles de composition qui vont faire son plus grand succès et joue sur diverses scènes des Boulevards. La guerre de 1914/18 retarde son entrée à la Comédie-Française, prévue par l'administrateur Albert Carré, et ce n'est qu'en 1919 que Marie Fontaine, dite Catherine Fonteney, débute dans le rôle de Bélise des Femmes savantes.
Elle a le don de la caricature, joue des duègnes de la tradition (Frosine de L’Avare, Madame Argante des Fausses confidences, Madame Pernelle de Tartuffe, Dame Pluche dans On ne badine pas avec l'amour), mais aussi les prudes (Arsinoé du Misanthrope), les mères et les dames d'âge mûr. Elle est ainsi l'interprète de Saint-Georges de Bouhélier (Le Carnaval des enfants), Jules Renard (Madame Lepic dans Poil de Carotte), Henry Bataille (Maman Colibri), de Flers et Caillavet (Monsieur Bretonneau), Henry Becque (Les Corbeaux), Ibsen (Hedda GabIer), Boussac de Saint-Marc (Moloch, où elle remporte un grand succès personnel), Charles Vildrac (Le Pèlerin, La Brouille), Pirandello (Chacun sa vérité), etc.

Ses dons d'observation et d'imitation l'entraînent à croquer pour son plaisir des silhouettes pittoresques qu'elle s'amuse à représenter dans ses soirées mondaines, sous forme de petits sketches qui préfigurent en quelque sorte notre café-théâtre actuel. Elle les donne en public au profit des Comédiens combattants, au théâtre Michel en 1931.
Sociétaire en 1930, elle se retire en 1945, mais est nommée sociétaire honoraire en 1946.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.