Émilie Contat
dite CONTAT CADETTE

186e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1784 ; sociétaire en 1785 ; retraitée en 1815.

Sœur de Louise Contat et sa cadette de dix ans, grâce à qui elle entre à la Comédie-Française, elle fait ses débuts dans Fanchette, dès la cinquante-et-unième représentation du Mariage de Figaro. Reçue à l'essai en mars 1785, elle est nommée sociétaire en novembre de la même année, à peine âgée de 15 ans.
Effacée, modeste, « Mimi » Contat reste trente-deux ans à la Comédie-Française, cantonnée dans un seul emploi, celui des soubrettes, se contentant du succès de sa sœur Louise.
« Que dire de cette actrice ? écrit le venimeux Espion des coulisses. Ma foi, je dirai qu'elle est jolie et qu'elle est la sœur de Thalie Contat ».
Elle suivit Louise en prison lors des persécutions révolutionnaires. Comme elle, elle recouvra la liberté à la chute de Robespierre et rejoignit sa sœur rue de Richelieu lors de la réunion des Comédiens français, en 1799.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2