Florent Carton
dit SIEUR DANCOURT

37e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1685 ; sociétaire en 1685 ; retraité en 1718.

Destiné par sa famille à faire carrière au Palais, après des études de droit, sa passion pour la trop jolie Thérèse Le Noir, fille du comédien La Thorillière, en décide autrement.

Reçu dans la troupe des Comédiens français en 1685, il fait jouer la même année sa première comédie, le Notaire obligeant. Elle sera suivie d'une soixantaine d'autres pièces. Cultivé, beau parleur – il est « orateur » désigné de la troupe – et de belle mine, Dancourt se distingue dans les rôles de haut comique, les raisonneurs et les « manteaux ». Il est un excellent Alceste du Misanthrope, mais ne brille pas dans la tragédie, qu'il joue d'ailleurs fort peu. Mais c'est en utile pourvoyeur du répertoire qu'il rend les plus grands services aux Comédiens, en multipliant les petites scènes de mœurs avec divertissement dont le public raffole. La plus célèbre de ses comédies, encore jouée à l'heure actuelle, est le Chevalier à la mode, et son théâtre, chronique satirique du temps, se lit toujours agréablement.

Il passa le temps de sa retraite à traduire les psaumes de David et mourut chrétiennement dans son château de Courcelles le Roy.