Mademoiselle Du Croisy

8e sociétaire

Entrée dans la Troupe du Roi en 1671 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1694.

Fille de Du Croisy, compagnon de Molière, et de sa femme, qui fut dans la troupe jusqu'en 1664, Angélique Gassot, dite Mademoiselle Du Croisy, joue en 1671, à peine âgée de treize ans, le rôle d'une des Grâces dans Psyché. Elle fait partie de la troupe de l'Hôtel Guénégaud en 1673, y reste à la réunion de 1680, avec une demi-part, sous le nom d'Angélique, fille de Du Croisy. Elle joue les confidentes dans des tragédies oubliées, comme Zaïde de La Chapelle et Oreste de Le Clerc et Boyer en 1681.
Elle épouse l'acteur Paul Poisson et apparaît dès 1685 sous le nom de Mademoiselle Poisson.

Elle se retira en 1694, après une carrière modeste, et vécut presque centenaire. Au milieu du XVIIIe siècle, elle pouvait encore témoigner avoir connu Molière...

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24