Mademoiselle Du Croisy

8e sociétaire

Entrée dans la Troupe du Roi en 1671 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1694.

Fille de Du Croisy, compagnon de Molière, et de sa femme, qui fut dans la troupe jusqu'en 1664, Angélique Gassot, dite Mademoiselle Du Croisy joue en 1671, à peine âgée de treize ans, le rôle d'une des Grâces dans Psyché. Elle fait partie de la troupe de l'Hôtel Guénégaud en 1673, y reste à la réunion de 1680, avec une demi-part, sous le nom d'Angélique, fille de Du Croisy. Elle joue les confidentes dans des tragédies oubliées, comme Zaïde de La Chapelle et Oreste de Le Clerc et Boyer en 1681. Elle épouse l'acteur Paul Poisson et apparaît dès 1685 sous le nom de Mademoiselle Poisson.

Elle se retira en 1694, après une carrière modeste, et vécut presque centenaire. Au milieu du XVIIIe siècle, elle pouvait encore témoigner avoir connu Molière...

Bienvenue

À l'occasion des Journées du Patrimoine, la Comédie-Française propose des visites-conférences de la Salle Richelieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre à 9h30,10h et 10h30 (durée de la visite : 2h30).
Inscription par email uniquement le 4 septembre à l'adresse suivante : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org
(Inscription pour deux personnes maximum).
Nous organisons également des visites le reste de l'année : https://www.comedie-francaise.fr/fr/visites-individuelles

Important : la location aux guichets et par téléphone est fermée pour l'été. Réouverture du service billetterie le 3 septembre à 11h.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.