81e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1717 ; sociétaire en 1718 ; retraité en 1741.
Notaire à Rennes, puis acteur en Suède de 1699 à 1705, il se présente à la Comédie-Française en 1717 pour succéder à Guérin d'Etriché, retiré pour raisons de santé, dans l'emploi des financiers et des manteaux.
Il débute avec succès dans le rôle d'Harpagon (L'Avare) et restera vingt-trois ans à la Comédie, pour le plus grand plaisir du public qui l'appréciait beaucoup. Il crée la plupart des rôles importants de son emploi, à une époque où fleurit la comédie : le Comte dans la Réconciliation normande de Dufresny, Hortensius dans La Seconde Surprise de l'amour de Marivaux, Lisimon du Glorieux de Destouches, Orgon dans La Pupille de Fagan, Géronte dans Le philosophe marié de Sedaine, Francaleu dans La Métromanie de Piron, etc.
Il se retire, avec une pension de mille livres. Sa femme et son fils appartinrent également à la Comédie-Française.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire
Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.