81e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1717 ; sociétaire en 1718 ; retraité en 1741.
Notaire à Rennes, puis acteur en Suède de 1699 à 1705, il se présente à la Comédie-Française en 1717 pour succéder à Guérin d'Etriché, retiré pour raisons de santé, dans l'emploi des financiers et des manteaux.
Il débute avec succès dans le rôle d'Harpagon (L'Avare) et restera vingt-trois ans à la Comédie, pour le plus grand plaisir du public qui l'appréciait beaucoup. Il crée la plupart des rôles importants de son emploi, à une époque où fleurit la comédie : le Comte dans la Réconciliation normande de Dufresny, Hortensius dans La Seconde Surprise de l'amour de Marivaux, Lisimon du Glorieux de Destouches, Orgon dans La Pupille de Fagan, Géronte dans Le philosophe marié de Sedaine, Francaleu dans La Métromanie de Piron, etc.
Il se retire, avec une pension de mille livres. Sa femme et son fils appartinrent également à la Comédie-Française.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
