Isaac François Guérin
dit GUÉRIN

10e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1672 ; sociétaire en 1680 ; retraité en 1717 ; doyen de 1692 à 1717.

Issu d'une famille de comédiens de campagne, il débute en province avant de jouer, en 1672, au théâtre du Marais à Paris. Après la mort de Molière, il est de la troupe qui fusionne avec celle de l'Hôtel de Guénégaud. Il épouse en 1677 la veuve de Molière, Armande Béjart, qui deviendra Mademoiselle Guérin et dont il a un fils. En 1686, il assume la tutelle de la fille d'Armande et de Molière.
Honnête homme et comédien estimé, il tient l'emploi des rôles « à manteau » et des grands confidents tragiques (Théramène, Arbate, Narcisse). Ses interprétations de L'Avare et de Chrysale des Femmes savantes sont fort appréciées du public. Il crée en quarante-quatre ans de carrière un très grand nombre de rôles.

En 1717, âgé de plus de quatre-vingts ans, il est frappé d'apoplexie alors qu'il s'apprête à entrer en scène. Obligé de se retirer du théâtre, il vivra encore jusqu'en 1728.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Programmation et réservation


Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2