Vincent Charles de Lestoille
dit DUMIRAIL

75e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1708 ; sociétaire en 1712 ; départ en 1717 ; retour en 1724 ; retraité en 1730.

Il fait ses débuts une première fois en 1708 dans le rôle de Jodelet, dans une comédie de Thomas Corneille intitulée Le Geôlier de soi-même, puis une deuxième fois en 1711 dans le même rôle. Il est reçu sociétaire en 1712 et double dans les emplois comiques Poisson et Baron père. Fils de danseur, danseur lui-même, il quitte la Comédie pour l'Opéra entre 1717 et 1724. Ses troisièmes débuts, il les fait alors dans la tragédie (rôle de Mithridate dans la pièce de Racine). Il jouera aussi le Néron de Britannicus.

Il ne manque ni de chaleur ni d'intelligence, mais son visage convient mal à l'emploi tragique. Il est néanmoins reçu une nouvelle fois et se retirera en 1730, après quoi il continuera une carrière de danseur en province.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24