Vincent Charles de Lestoille
dit DUMIRAIL

75e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1708 ; sociétaire en 1712 ; départ en 1717 ; retour en 1724 ; retraité en 1730.

Il fait ses débuts une première fois en 1708 dans le rôle de Jodelet, dans une comédie de Thomas Corneille intitulée Le Geôlier de soi-même, puis une deuxième fois en 1711 dans le même rôle. Il est reçu sociétaire en 1712 et double dans les emplois comiques Poisson et Baron père. Fils de danseur, danseur lui-même, il quitte la Comédie pour l'Opéra entre 1717 et 1724. Ses troisièmes débuts, il les fait alors dans la tragédie (rôle de Mithridate dans la pièce de Racine). Il jouera aussi le Néron de Britannicus.

Il ne manque ni de chaleur ni d'intelligence, mais son visage convient mal à l'emploi tragique. Il est néanmoins reçu une nouvelle fois et se retirera en 1730, après quoi il continuera une carrière de danseur en province.

Bienvenue

À l'occasion des Journées du Patrimoine, la Comédie-Française propose des visites-conférences de la Salle Richelieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre à 9h30,10h et 10h30 (durée de la visite : 2h30).
Inscription par email uniquement le 4 septembre à l'adresse suivante : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org
(Inscription pour deux personnes maximum).
Nous organisons également des visites le reste de l'année : https://www.comedie-francaise.fr/fr/visites-individuelles

Important : la location aux guichets et par téléphone est fermée pour l'été. Réouverture du service billetterie le 3 septembre à 11h.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.