Édouard
De Max

355e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1915 ; sociétaire en 1918.

Édouard Alexandre Max, dit Édouard De Max, vient de sa Roumanie natale pour suivre les cours de Worms au Conservatoire, dont il sort avec deux premiers prix. Il débute aussitôt à l'Odéon (1891) dans Néron (Britannicus) qui restera un de ses rôles fétiches.
Il joue pendant plus de vingt ans sur diverses scènes, avec Sarah Bernhardt notamment, au théâtre de la Renaissance, puis au théâtre Sarah-Bernhardt, avec Antoine au théâtre Antoine, puis de nouveau à l'Odéon dans les grandes mises en scène de Jules César, Le Roi Lear, etc.

Lorsqu'il est engagé à la Comédie-Française, en 1915, ses origines étrangères, sa façon personnelle d'interpréter la tragédie classique ne lui facilitent pas la tâche, mais il conquiert dans Néron un public enthousiaste et donne de Basile (Le Barbier de Séville) une interprétation subtile. Dès lors, il joue Oreste, dans Andromaque, Polyeucte, Shylock dans Le Marchand de Venise et, après la guerre, Louis XI dans Gringoire, Don Salluste dans Ruy Blas et l'Ésope de Théodore de Banville.

Tragédien au tempérament violent, jouant autant avec son corps – dont il entretient soigneusement la plastique – qu'avec sa voix, qu'il a extrêmement colorée, il donne à ses personnages une flamme qui lui vaut un public de fanatiques. Les héros antiques (Xerxès des Perses, Œdipe des Phéniciennes) alternent avec les créations modernes (Le Prince d'Aurec de Lavedan, Le Repas du lion de Curel... ) et classiques (le Pauvre dans Dom Juan et Caritidès dans Les Fâcheux). Parmi ses derniers rôles, citons David Sichel dans L’Ami Fritz et le Chœur d'On ne badine pas avec l'amour.
Au cinéma, il participe aux premières expériences de tournage des tragédies classiques, tourne L'Ami Fritz et incarne le cardinal de Richelieu dans le film réalisé par Diamant-Berger d'après Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après (1921/1922).

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

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    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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