Charles-François Grandin
dit GRANDVILLE

235e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1818 ; nouveaux débuts en 1821 ; sociétaire en 1822 ; retraité en 1834.

Après six années d'armée, il commence, pour gagner sa vie, à chanter dans une troupe de province.

En 1806, il joue à Paris, prend le nom de Grandville et est engagé l'année suivante au Théâtre de l'Impératrice (rue Louvois, puis à l'Odéon), dans l'emploi des valets. Il joue ensuite les comiques dans la troupe française de Saint-Pétersbourg, puis en Pologne, revient en France en 1818 et obtient un ordre de début à la Comédie-Française.
Il débute dans Chrysale des Femmes savantes et Bartholo du Barbier de Séville, puis dans L'Avare. Malgré des qualités comiques incontestables, il est encore mal à l'aise dans l'emploi des « manteaux » auquel il s'essaie. Il joue en province et se présente à nouveau en 1821, dans le rôle de Géronte du Dissipateur de Destouches.
Il est reçu sociétaire en 1822 pour doubler Devigny. Il remplit avec succès l'emploi des financiers, joue Turcaret avec naturel et emporte l'adhésion du public dans Le Malade imaginaire et dans L’École des vieillards de Casimir Delavigne.

Sa mauvaise santé l'oblige à quitter la scène en 1834. Il se retire à Sens où il meurt deux ans plus tard.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.