Augustin-Gervais Lechauve
dit DE VIGNY

223e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1790 ; départ en 1791 ; retour en 1808 ; sociétaire en 1811 ; retraité en 1829.

La Révolution met fin à sa carrière d'employé à la comptabilité dans les bureaux de son oncle maternel, fermier général. Il débute alors à la Comédie-Française, en 1790, dans le rôle de Dorante du Menteur de Pierre Corneille.

Il joue aussi Valère de L’École des maris (Molière), Almaviva du Barbier de Séville, etc. En 1791, il passe au Théâtre Feydeau, puis au Théâtre de la République où il s'associe à Talma, Dugazon, Grandmesnil et autres dissidents. Il tient alors l'emploi des amoureux. Il rejoint ensuite les anciens de la Comédie-Française qui, sous la direction de Mademoiselle Raucourt, jouent rue de Louvois, puis à l'Odéon. Après l'incendie de l'Odéon, en 1799, il reste dans la troupe de Picard et le suit dans ses pérégrinations de salle en salle. Il est le bras droit du directeur-acteur et l'une des vedettes de sa troupe. Lorsque Picard est nommé à la direction de l'Opéra, De Vigny fait de nouveaux débuts à la Comédie-Française où, vu son âge et l'évolution de sa silhouette, il est désigné pour l'emploi des « financiers, grimes et manteaux », rôles qu'il partage avec Baptiste cadet. Parmi ses succès personnels, on peut citer Lisimon du Glorieux de Destouches, Francaleu de La Métromanie de Piron, Monsieur Rémi des Fausses Confidences de Marivaux, Orgon de Tartuffe...
Son jeu, bien que très honnête, manquait sans doute de force et d'originalité et sa diction n'était pas toujours claire, mais ses qualités de comptable rendirent d'énormes services à la Société, lorsque, nommé sociétaire (1811) puis membre du Comité, il prit en mains les affaires financières de la maison. En remerciement, on lui tint pour acquises en vue de sa pension les années qu'il avait passées dans les diverses troupes entre 1791 et 1799. Il se retire en 1829 et meurt un an plus tard.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

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    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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