Augustin-Gervais Lechauve
dit DE VIGNY

223e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1790 ; départ en 1791 ; retour en 1808 ; sociétaire en 1811 ; retraité en 1829.

La Révolution met fin à sa carrière d'employé à la comptabilité dans les bureaux de son oncle maternel, fermier général. Il débute alors à la Comédie-Française, en 1790, dans le rôle de Dorante du Menteur de Pierre Corneille.

Il joue aussi Valère de L’École des maris (Molière), Almaviva du Barbier de Séville, etc. En 1791, il passe au Théâtre Feydeau, puis au Théâtre de la République où il s'associe à Talma, Dugazon, Grandmesnil et autres dissidents. Il tient alors l'emploi des amoureux. Il rejoint ensuite les anciens de la Comédie-Française qui, sous la direction de Mademoiselle Raucourt, jouent rue de Louvois, puis à l'Odéon. Après l'incendie de l'Odéon, en 1799, il reste dans la troupe de Picard et le suit dans ses pérégrinations de salle en salle. Il est le bras droit du directeur-acteur et l'une des vedettes de sa troupe. Lorsque Picard est nommé à la direction de l'Opéra, De Vigny fait de nouveaux débuts à la Comédie-Française où, vu son âge et l'évolution de sa silhouette, il est désigné pour l'emploi des « financiers, grimes et manteaux », rôles qu'il partage avec Baptiste cadet. Parmi ses succès personnels, on peut citer Lisimon du Glorieux de Destouches, Francaleu de La Métromanie de Piron, Monsieur Rémi des Fausses Confidences de Marivaux, Orgon de Tartuffe...
Son jeu, bien que très honnête, manquait sans doute de force et d'originalité et sa diction n'était pas toujours claire, mais ses qualités de comptable rendirent d'énormes services à la Société, lorsque, nommé sociétaire (1811) puis membre du Comité, il prit en mains les affaires financières de la maison. En remerciement, on lui tint pour acquises en vue de sa pension les années qu'il avait passées dans les diverses troupes entre 1791 et 1799. Il se retire en 1829 et meurt un an plus tard.

IMPORTANT

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Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
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