205e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1792 ; sociétaire en 1799 ; retraité en 1822.
Frère de Baptiste aîné, Paul-Eustache Anselme, dit Baptiste cadet, débute en province et devient célèbre grâce à son interprétation, dans la troupe de la Montansier, d'une comédie de Desforges : Le Sourd ou l'Auberge pleine. Entré au Théâtre de la République, il fait partie de la troupe réunie en 1799. Limité par son physique particulier – maigreur et membres sans fin – qui le désigne pour les rôles de niais et les caricatures, il fait la joie du public dans Thomas Diafoirus (Le Malade imaginaire), Alain (L’École des femmes), Petit-Jean (Les Plaideurs), Grippe-Soleil (Le Mariage de Figaro) et dans les personnages caricaturaux créés par ses contemporains, Duval (Les Hérissons ou le Naufrage) et Desforges. Il aborde les « manteaux », mais échoue dans Pourceaugnac. Argan (du Malade imaginaire) reste un ses bons rôles.
Après sa retraite, il se produit encore en province, mais sa santé se détériore et il meurt, aveugle et très diminué, en 1839.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
