Sieur de Hauteroche

27e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1654 ; sociétaire en 1680 ; retraité en 1684.

Cet auteur-acteur, fils d'un huissier au Parlement, préféra la vie errante des comédiens à la magistrature. Noël Jacques Le Breton, dit Sieur de Hauteroche, débute ainsi en Espagne dans une troupe de comédiens français, se retrouve chef de troupe en Allemagne et aboutit à Paris, en 1654, au théâtre du Marais où on le voit jouer son propre rôle dans La Comédie sans comédie de Quinault. En 1663, il passe à l'Hôtel de Bourgogne où il joue les seconds rôles tragiques, les grands confidents et les premiers rôles comiques. Il est Phénix dans Andromaque, Chicaneau dans Les Plaideurs, Narcisse dans Britannicus, etc. Il crée aussi Le Baron de la crasse de Raymond Poisson. Il succède à Floridor, comme orateur et chef de troupe, et est maintenu dans la troupe unique réunie par Louis XIV en 1680. Il se retire en 1684, après avoir fait jouer un certain nombre de comédies ne manquant pas d'esprit, dont certaines sont imitées de l'espagnol. Parmi ses œuvres les plus connues, citons Le Deuil, Le Souper mal apprêté, Crispin médecin, Crispin musicien, Les Apparences trompeuses, L'Esprit follet (d'après Calderón), etc.
Il meurt en 1707, âgé de plus de 90 ans.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24