Jean-Luc
Bideau

484e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1984 ; sociétaire de 1990 à 1999.

Après des études au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Jean-Luc Bideau fait ses débuts au TNP dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht et Roses rouges pour moi de Sean 0'Casey, dans les mises en scène de Jean Vilar. Il travaille ensuite avec Peter Brook, Raymond Rouleau, Pierre Debauche et Roger Planchon.

De retour chez lui, à Genève, il participe à l'éclosion du jeune cinéma suisse des années 70, en tournant avec Alain Tanner (La Salamandre, Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000), Michel Soutter (James ou pas, Les Arpenteurs) et Claude Goretta (L'Invitation). C'est le début d'une belle carrière cinématographique : sa filmographie comporte un nombre important de titres, dont État de siège de Costa Gavras, Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci, Belle d'André Delvaux, Projection privée de François Leterrier, Et la tendresse ? Bordel ! de Patrick Shulmann, Tout feu tout flamme de Jean-Paul Rappeneau, Y a-t-il un français dans la salle et Les Saisons du plaisir de Jean-Pierre Mocky, Passion de Jean-Luc Godard, L'Inspecteur Lavardin de Claude Chabrol, Mangeclous de Moshe Mizrahi, Un cœur en hiver de Claude Sautet… Mais aussi Jean-Jacques Annaud, Laurent Nègre ou encore Noémie Saglio. Il tourne également dans de nombreuses dramatiques pour les télévisions française, suisse et italienne.

Il n'abandonne pas le théâtre pour autant : de 1975 à 1987, il travaille notamment avec Claude Régy pour C'est beau de Nathalie Sarraute et Les gens déraisonnables sont en voie de disparition de Peter Handke ; il joue Travesties de Tom Stoppard sous la direction d'André Steiger ; Pierre Boutron le met en scène dans Le Jour et la nuit d'Elie Pressmann ; Lucian Pintilié le dirige dans Il faut passer par les nuages de François Billetdoux. Pendant plusieurs années, il poursuit un travail avec sa femme, le metteur en scène Marcela Salivarova : ensemble, ils ont notamment fait découvrir en Europe un jeune auteur australien, Steve Pears, avec L’Élocution de Benjamin Franklin et présenté L’Évangile de Saint Marc devant cinq mille personnes, dans le cadre du Palexpo de Genève.

Jean-Luc Bideau entre à la Comédie-Française le 1er octobre 1988. Il y crée d'abord le rôle de Cordenbois dans La Cagnotte de Labiche, mise en scène par Jean-Michel Ribes, puis joue le comte Almaviva dans Le Mariage de Figaro, mis en scène par Antoine Vitez. Il a également créé au Petit Odéon Le Mobile d'Aurora, adapté du roman d'Erich Hackl et mis en scène par Marcela Salivarova, Naïves hirondelles de Roland Dubillard mis en scène par Pierre Vial au Théâtre du Vieux-Colombier et Intrigue et amour de Schiller mis en scène par Marcel Bluwal. Son dernier rôle à la Comédie-Française est celui de Sutter dans Le Ping-Pong d’Arthur Adamov (Théâtre du Vieux-Colombier).

À la Comédie-Française

1997-1998

  • Le Ping-pong

    d'Arthur Adamov Mise en scène Gilles Chavassieux

    Sutter

    Vˣ-Colombier

1995-1996

1994-1995

  • Intrigue et amour

    de Friedrich von Schiller Mise en scène Marcel Bluwal

    Von Kalb

    Richelieu

1992-1993

1991-1992

1990-1991

1989-1990

1988-1989

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez

    Le Comte Almaviva

    Richelieu

  • La Cagnotte

    d'Eugène Labiche et Alfred Delacour Mise en scène Jean-Michel Ribes

    Cordenbois

    Richelieu

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

À partir de la semaine du 25 mai, notre chaine évolue et devient « La Comédie continue, encore ! ». Retrouvez nous sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook.

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Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)
Semaine 4 (du 20 au 26 avril)
Semaine 5 (du 27 avril au 3 mai)
Semaine 6 (du 4 au 10 mai)
Semaine 7 (du 11 au 17 mai)
Semaine 8 (du 18 au 24 mai)
Semaine 9 (du 25 au 31 mai)

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
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3/ REMBOURSEMENT

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.