Jean Guyot
dit LE COMTE

28e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1680 ; sociétaire en 1681 ; retraité en 1704.

Après avoir été avocat au Parlement, signalé dans la troupe de Richemont en 1671, il est comédien à l'Hôtel de Bourgogne en 1680, lorsque l'ordre royal réunit en une seule et même troupe l'Hôtel de Bourgogne et l'Hôtel Guénégaud. Sociétaire en 1681, longtemps trésorier de la compagnie, époux de Françoise Cordon, dite Bélonde, dite Mademoiselle Le Comte après son mariage, il succède à La Grange comme « orateur de la troupe » en 1662. Comédien assez médiocre, surtout dans le genre sérieux, il rend surtout service dans les notaires, greffiers, conseillers, etc. de la comédie.
Il est cependant le créateur du rôle de Dorante dans Le Joueur de Regnard. Il se retire en 1704.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24