22e sociétaire
Entrée dans la Troupe du Roi en 1679 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1695.
Françoise Cordon, dite Mademoiselle Le Comte, débute en province, sous le nom de Belonde, et joue les premiers rôles. Appelée à Paris à l'Hôtel de Bourgogne pour remplacer Mademoiselle Champmeslé qui vient de passer à l'Hôtel Guénégaud, elle débute dans le rôle de Pauline (Polyeucte, Pierre Corneille). Maintenue à la réunion des deux troupes, mais surtout pour les seconds rôles, elle épouse Guyot Le Comte et prend son nom.
Parmi les rôles qu'elle a créés, on peut citer Iphigénie dans Oreste, de Boyer et Le Clerc en 1681, et la Comtesse du Muet, comédie de Brueys et Palaprat, en 1691.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
