Mademoiselle Le Comte

22e sociétaire

Entrée dans la Troupe du Roi en 1679 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1695.

Françoise Cordon, dite Mademoiselle Le Comte, débute en province, sous le nom de Belonde, et joue les premiers rôles. Appelée à Paris à l'Hôtel de Bourgogne pour remplacer Mademoiselle Champmeslé qui vient de passer à l'Hôtel Guénégaud, elle débute dans le rôle de Pauline (Polyeucte, Pierre Corneille). Maintenue à la réunion des deux troupes, mais surtout pour les seconds rôles, elle épouse Guyot Le Comte et prend son nom.
Parmi les rôles qu'elle a créés, on peut citer Iphigénie dans Oreste, de Boyer et Le Clerc en 1681, et la Comtesse du Muet, comédie de Brueys et Palaprat, en 1691.

  • Découvrez

    Notre vente de costumes de scène du jeudi

  • La Comédie-Française

    en tournée

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24