Mademoiselle Le Comte

22e sociétaire

Entrée dans la Troupe du Roi en 1679 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1695.

Françoise Cordon, dite Mademoiselle Le Comte, débute en province, sous le nom de Belonde, et joue les premiers rôles. Appelée à Paris à l'Hôtel de Bourgogne pour remplacer Mademoiselle Champmeslé qui vient de passer à l'Hôtel Guénégaud, elle débute dans le rôle de Pauline (Polyeucte, Pierre Corneille). Maintenue à la réunion des deux troupes, mais surtout pour les seconds rôles, elle épouse Guyot Le Comte et prend son nom.
Parmi les rôles qu'elle a créés, on peut citer Iphigénie dans Oreste, de Boyer et Le Clerc en 1681, et la Comtesse du Muet, comédie de Brueys et Palaprat, en 1691.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2