Mademoiselle Le Comte

22e sociétaire

Entrée dans la Troupe du Roi en 1679 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1695.

Françoise Cordon, dite Mademoiselle Le Comte, débute en province, sous le nom de Belonde, et joue les premiers rôles. Appelée à Paris à l'Hôtel de Bourgogne pour remplacer Mademoiselle Champmeslé qui vient de passer à l'Hôtel Guénégaud, elle débute dans le rôle de Pauline (Polyeucte, Pierre Corneille). Maintenue à la réunion des deux troupes, mais surtout pour les seconds rôles, elle épouse Guyot Le Comte et prend son nom.
Parmi les rôles qu'elle a créés, on peut citer Iphigénie dans Oreste, de Boyer et Le Clerc en 1681, et la Comtesse du Muet, comédie de Brueys et Palaprat, en 1691.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2