Marc-Antoine
Le Grand

61e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1694 ; nouveaux débuts en 1702 ; sociétaire en 1702.

Acteur-auteur, il débute dans une compagnie de province et fait jouer ses œuvres à Lyon et alentour. Il débute à la Comédie sans succès en 1694 en s'attaquant présomptueusement au rôle de Tartuffe, quitte la France pour cinq ans, qu'il passe à Varsovie, et tente en 1702 de nouveaux débuts à Paris, sous la protection du dauphin qui le fait recevoir pour doubler Ponteuil dans les rois de tragédie et les paysans de comédie. Petit et courtaud, il n'a pour qualités qu'une voix sonore et beaucoup d'esprit. Il tient pendant plus de vingt ans des rôles secondaires dans la tragédie, souvent sifflé par le parterre, qu'il parvient à retourner à son avantage par ses reparties spirituelles.

Il est l'auteur d'un nombre considérable de petites comédies et farces, inspirées des procédés du Théâtre de la Foire, tant pour la Comédie-Française que pour le Théâtre Italien. Le répertoire de la Comédie-Française compte vingt-trois de ses œuvres, parmi lesquelles une majorité de « levers de rideau ». Sa comédie Cartouche ou les Voleurs, créée en 1721, présente l'originalité de mettre en scène des événements contemporains.

Il a, en collaboration avec Dominique Biancolelli ou avec Fuzelier, composé pour le Théâtre Italien des parodies des tragédies représentées à la Comédie-Française, telle Agnès de Chaillot, d'après la célèbre Inès de Castro de La Motte.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.