Mademoiselle Anaïs

252e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1816 ; sociétaire en 1832 ; retraitée en 1851.

Anaïs Pauline Nathalie Aubert, dite Mademoiselle Anaïs, fait deux apparitions à la Comédie-Française, dans l'emploi des ingénues en 1816 et dans celui des amoureuses en 1817, avant de faire – découragée par les rivalités – une première carrière en province et surtout à l'Odéon, où elle reste près de dix ans.
Elle réintègre la Comédie-Française en 1831, toujours « ingénue » et « amoureuse », et se fait une spécialité des rôles travestis que refuse de jouer sa principale rivale, Mademoiselle Mars (Chérubin dans Le Mariage de Figaro, Beaumarchais ; le duc d'York dans Les Enfants d’Édouard, Casimir Delavigne). Après Casimir Delavigne, dont elle crée aussi L’École des vieillards (1823) et Louis XI (1832), le répertoire romantique lui est redevable de quelques créations importantes : Blanche dans Le roi s'amuse (Victor Hugo), Louise dans Les Demoiselles de Saint-Cyr (Dumas), etc.
Mais elle sait aussi se faire aimer du public dans les ingénues du répertoire : Agnès (L’École des femmes), Marianne (Tartuffe), Henriette (Les Femmes savantes), Rosine (Le Barbier de Séville), etc.

Elle crée la Juliette du Roméo et Juliette de Frédéric Soulié d'après Shakespeare, et le rôle-titre dans Louison d'Alfred de Musset. Elle se retire en 1851.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Journées du Patrimoine

Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Pour les personnes retenues, la confirmation a été envoyée par email.

Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.


SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2