Anaïs Pauline Nathalie Aubert
dite MLLE ANAÏS

252e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1816 ; sociétaire en 1832 ; retraitée en 1851.

Elle fait deux apparitions à la Comédie-Française, dans l'emploi des ingénues en 1816 et dans celui des amoureuses en 1817, avant de faire – découragée par les rivalités – une première carrière en province et surtout à l'Odéon, où elle reste près de dix ans.
Elle réintègre la Comédie-Française en 1831, toujours « ingénue » et « amoureuse », et se fait une spécialité des rôles travestis que refuse de jouer sa principale rivale, Mademoiselle Mars (Chérubin dans Le Mariage de Figaro, Beaumarchais ; le duc d'York dans Les Enfants d’Édouard, Casimir Delavigne). Après Casimir Delavigne, dont elle crée aussi L’École des vieillards (1823) et Louis XI (1832), le répertoire romantique lui est redevable de quelques créations importantes : Blanche dans Le roi s'amuse (Victor Hugo), Louise dans Les Demoiselles de Saint-Cyr (Dumas), etc.
Mais elle sait aussi se faire aimer du public dans les ingénues du répertoire : Agnès (L’École des femmes), Marianne (Tartuffe), Henriette (Les Femmes savantes), Rosine (Le Barbier de Séville), etc.

Elle crée la Juliette du Roméo et Juliette de Frédéric Soulié d'après Shakespeare, et le rôle-titre dans Louison d'Alfred de Musset. Elle se retire en 1851.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.