Mademoiselle Dupont

228e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1810 ; sociétaire en 1815 ; retraitée en 1840.

Dupont, éloigné de la scène pour raisons de santé, forma la fille que sa femme avait eue d'un premier mariage et la fit débuter, en 1810, dans les soubrettes du répertoire. Après un essai sans lendemain dans la tragédie, Charlotte Louise Valentine Rougeault de la Fosse, dite Mademoiselle Dupont, est engagée pour le seul emploi des soubrettes conventionnelles, qui lui conviennent mieux que les rôles modernes, où Mademoiselle Demerson remporte à l'époque un grand succès. Elle est nommé sociétaire avec l'appui de son beau-père. Brune, à la beauté piquante, elle a de nombreux et puissants protecteurs. Elle a laissé le souvenir d'une bonne soubrette du répertoire de Marivaux.

Mise à la retraite en 1840, elle fait quelques essais malheureux en Russie, puis en Italie, et revient à Paris, où elle se produit dans les salons.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2