200e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1791 ; sociétaire en 1792 ; retraité en 1803.
Cet élève de Mademoiselle Raucourt, au jeu sensible et chaleureux, débute en 1791 à la Comédie-Française, où il est reçu sociétaire l'année suivante, pressenti pour succéder à Talma passé au Théâtre de la République. Jean-Denis Benoît Boudy, dit Jean-Denis Benoît Dupont, crée avec succès le rôle d'Abel dans La Mort d'Abel de Gabriel Legouvé, en 1792. Il joue dans L'Ami des lois de Laya et dans Paméla de François de Neufchâteau, deux pièces jugées contre-révolutionnaires par le Comité de salut public. Il est incarcéré en 1793 avec ses camarades.
À sa sortie de prison, il entre au Théâtre de la République et s'y fait une place dans les rôles de sensibilité (Le Père de famille de Diderot, Dupuis et Desronais de Collé, Les Fausses infidélités de Barthe) et aussi dans la tragédie, dominée par Talma.
Pendant les années de transition, il joue au Théâtre Feydeau, au Théâtre Louvois, à l'Odéon et réintègre la troupe réunie, en 1799. Une maladie grave, contractée pendant son incarcération, l'éloigne de la scène et le laisse très diminué. Il obtient alors sa retraite et une place dans l'administration des Beaux-Arts.
Il forma pour la scène sa belle-fille, Mademoiselle Dupont.
Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.
Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.
En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
