Jeanne Catherine Gaussem
dite MLLE GAUSSIN

111e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1731 ; sociétaire en 1731 ; retraitée en 1763.

Née dans le sérail – d'un père au service de Baron et d’une mère ouvreuse à la Comédie –, elle monte toute jeune sur les planches d'un théâtre de société avant d'être engagée à Lille, où elle reste deux ans. En 1731, elle débute à la Comédie-Française dans les rôles de Junie (Britannicus) et d'Agnès (L’École des femmes), joue Chimène à Fontainebleau et est reçue aussitôt dans la Société.
Sa beauté touchante et sa sensibilité émeuvent Voltaire qui lui confie le rôle-titre de Zaïre à la création de la pièce. Elle y triomphe, désormais reconnue comme une des « vedettes » de la troupe dans l'emploi des princesses de tragédie et des ingénues de comédie, où elle se montre toujours émouvante. Elle crée plusieurs rôles dans les tragédies et comédies de Voltaire (Alzire, Nanine...), de Piron (Gustave Wasa), Lanoue (Mahomet II), Chateaubrun (Les Troyennes), Boissy (Les Dehors trompeurs), Fagan (La Pupille) et dans les comédies « larmoyantes » de Nivelle de La Chaussée (Mélanide). Son interprétation de Bérénice provoque un véritable engouement.

Adulée du public, elle conserve encore à quarante ans son charme et sa fraîcheur et Diderot la cite en exemple dans son Paradoxe sur le comédien. Ce n'est que dans les dernières années de sa carrière qu'on lui reprochera quelques « coquetteries surannées ». Elle crée encore le rôle de Marianne dans Dupuis et Desronais de Collé, avant de se retirer, en 1763.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.