Mademoiselle George

217e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1802 ; sociétaire en 1804 ; retraitée en 1817.

C'est Mademoiselle Raucourt qui découvre en province la beauté de la toute jeune Mademoiselle Weimer et qui la forme pour la tragédie.
Elle la fait débuter à la Comédie-Française, à moins de seize ans, dans le rôle de Clytemnestre d'Iphigénie (Racine). Marguerite-Joséphine Weimer, dite Mademoiselle George, est immédiatement comparée à Mademoiselle Duchesnois, qui a débuté quelques mois plus tôt. Moins douée mais beaucoup plus belle que sa rivale, Mademoiselle George jouit de la protection de Napoléon. On ne met fin à la querelle qui oppose les deux tragédiennes qu'en les nommant sociétaires toutes deux le même jour, en définissant bien leurs emplois. Mademoiselle George se distingue surtout dans les rôles de force, où sa beauté sculpturale et sa chaleur naturelle impressionnent le public : Hermione (Andromaque), Roxane (Bajazet), Cornélie (La Mort de Pompée), Arsinoé (Nicomède), Idamé (L'Orphelin de la Chine, Voltaire), Émilie (Cinna), etc. En 1808, elle part, sans prévenir, pour la Russie, en compagnie du danseur Duport, reste cinq ans à Saint-Pétersbourg et rejoint à Dresde la troupe des Comédiens français où un ordre impérial lui fait reprendre sa place, à part entière, dans l'emploi des reines tenu auparavant par Mademoiselle Raucourt.

Après la Restauration, ses caprices continuels finissent par lasser ses camarades mais aussi le public. Elle quitte la Comédie en 1817 pour une vie errante de tournées, alternant avec des séjours à Paris. C'est à Bruxelles qu'elle rencontre Charles-Jean Harel, qui sera en quelque sorte son imprésario, et avec qui elle noue une liaison qui durera vingt-cinq ans. De 1822 à 1825, elle fait un premier séjour à l'Odéon, Second Théâtre-Français. Elle y revient lorsque Harel en prend la direction et y crée les grands rôles du drame romantique, la Christine de Dumas père, la Maréchale d'Ancre d'Alfred de Vigny (1830). Elle suit Harel au théâtre de la Porte-Saint-Martin, où elle triomphe dans La Tour de Nesle de Dumas père (1832), dans Lucrèce Borgia et Marie Tudor de Victor Hugo (1833).

Malgré l'obésité qui alourdit sa silhouette, elle est devenue l'interprète et la championne de l'école nouvelle. La faillite de Harel en 1840 la remet sur la route des tournées. Elle revient à l'Odéon entre 1842 et 1845. En 1846, après la mort de son compagnon, c'est à nouveau la vie nomade, du Théâtre Historique à l'Odéon et surtout en province. Une représentation extraordinaire à son bénéfice, en 1853, lui permet de se produire une dernière fois sur la scène de ses débuts, à la Comédie-Française, dans Cléopâtre (Rodogune, Corneille), sous les acclamations du public qui n'a pas oublié la belle tragédienne.

Les dernières années de sa vie et de sa carrière sont difficiles et elle meurt, en 1867, presque dans la misère.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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