Paule
Noëlle

448e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1962 ; sociétaire en 1970 ; retraitée en 1992.

Après deux premiers prix au Conservatoire de Rouen, elle entre au Conservatoire national dans la classe de Pierre Bertin et remporte en 1962 un second prix de Comédie classique et un premier prix de Comédie moderne. En même temps, elle joue au TNP Les Rustres de Goldoni, La Paix d'Aristophane et La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux.

À sa sortie du Conservatoire, elle est engagée à la Comédie-Française, où elle débute dans le rôle de Viviane d'Un fil à la patte de Georges Feydeau. Elle met sa vivacité et sa malice au service des soubrettes de Marivaux, la rieuse Lisette des Sincères et du Jeu de l'amour et du hasard et la sensible Marton des Fausses confidences. Elle prête sa gaieté naturelle à Agathe des Folies amoureuses (Regnard), Isabelle (L’École des maris) et Zerbinette (Les Fourberies de Scapin), joue Les Précieuses ridicules, Les Italiens à Paris, Électre de Giraudoux, le Supplément au voyage de Cook, Le Chandelier, Barberine
Fine et spirituelle, elle incarne avec drôlerie les jeunes premières de Labiche dans Le Voyage de Monsieur Perrichon, La Station Champbaudet, Doit-on le dire ? Elle y chante d'une voix acidulée les « couplets » traditionnels. Les « petites femmes » de Feydeau ont aussi sa joie de vivre et sa perversité candide : Yvonne (Feu la mère de Madame), Clarisse (Mais n'te promène donc pas toute nue), Raymonde (La Puce à l'oreille). Elle est, en 1977, une piquante et sensible Suzanne du Mariage de Figaro mis en scène par Jacques Rosner.

Parmi les auteurs contemporains, elle joue Éric Westphal, Guy Foissy, Max Frisch, Bertolt Brecht et Montherlant. Dans le spectacle de Maurice Béjart, Les Plaisirs de l'île enchantée, elle chante et danse le rôle charmant de Philis. Elle est aussi volontiers protagoniste des « littéraires » qui mêlent la chanson à la poésie. Elle fait beaucoup de télévision, des feuilletons (Gaspard des montagnes, Le Chevalier d'Harmental), des émissions de variétés et des téléfilms où elle paraît dans des rôles de composition plus dramatiques que son emploi traditionnel.

Elle a, au cours de la saison 1982/1983, présenté avec esprit le gala consacré à la Musique à la Comédie-Française, donné à l'Odéon au profit de la recherche médicale contre le cancer.
Après son départ de la Comédie-Française, elle a joué régulièrement sous la direction de Jean-Laurent Cochet des pièces de Feydeau, Labiche et Guitry.

À la Comédie-Française

1988-1989

1987-1988

1986-1987

1984-1985

1983-1984

1981-1982

1980-1981

1979-1980

1978-1979

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Raymonde Chandebise

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    d'Eugène Labiche et Alfred Duru Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Lucie

    Richelieu

1977-1978

  • Doit-on le dire ?

    d'Eugène Labiche et Alfred Duru Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Lucie

    Odéon

1976-1977

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.