328e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1885 ; sociétaire en 1894.
Apparenté par sa mère à la famille Arago, il est l'élève de Delaunay au Conservatoire et remporte un premier prix de Comédie en 1885.
Aussitôt engagé à la Comédie-Française, pour l'emploi des « financiers comiques et rôles de genres », il débute dans Orgon de Tartuffe et continue par Harpagon. Malgré sa jeunesse, son emploi dans le répertoire est assuré. Il joue George Dandin, Argan, Chrysale, Bartholo du Barbier de Séville, Don Guritan de Ruy Blas, Van Buck dans Il ne faut jurer de rien et remplace au pied levé Thirondans le rôle du Baron d'On ne badine pas avec l'amour. Parmi ses rôles préférés, Polonius dans Hamlet et le marquis de la Seiglière dans Mademoiselle de la Seiglière de Jules Sandeau. Il joue les bourgeois d'Augier et participe à de nombreuses créations : La Bûcheronne de Charles-Edmond, Thermidor de Victorien Sardou, Par le glaive de Jean Richepin, Cabotins ! d’Édouard Pailleron, La Reine Juana, d'Alexandre Parodi, Les Romanesques d'Edmond Rostand, Les Tenailles de Paul Hervieu, Les Fossiles de François de Curel…
Sociétaire en 1894, il succède en 1905 à Maurice de Féraudy comme professeur au Conservatoire.
Il meurt en 1907, des suites de la scarlatine contractée au chevet d'une de ses deux filles, qui, élevées aux frais de la Comédie, firent plus tard du théâtre.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
