240e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1820 ; sociétaire en 1826 ; retraité en 1841.
Engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française en 1820, après un début de carrière en province, il y tient surtout l'emploi des raisonneurs et des confidents.
Il y rend d'importants services et est reçu sociétaire en 1826.
Très consciencieux, il est aussi un excellent professeur. Il tient un cours de diction au théâtre Molière (rue Saint-Martin) et est, à ce titre, le premier professeur de Rachel. Son cours est fermé par ordre parce que, contrairement aux règlements, il y admet des élèves du Conservatoire.
Il quitte la Comédie en 1841, après une représentation de retraite dont il verse le tiers des bénéfices à la Société des Artistes.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
