Suzanne
Devoyod

357e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1907 ; sociétaire en 1920 ; retraitée en 1936.

Sa mère, Élise, fut pensionnaire à la Comédie-Française et son oncle baryton à l'Opéra. Elle est l'élève de Got au Conservatoire, débute à l'Odéon en 1895, est engagée par Antoine, avec qui elle joue La Parisienne d'Henry Becque, puis se produit avec succès sur diverses scènes de Boulevard, où elle crée un grand nombre d'héroïnes du théâtre contemporain.
Elle débute à la Comédie-Française en 1907, déjà célèbre, dans le rôle d'Hélène, créé par Julia Bartet, dans Notre jeunesse d'Alfred Capus. Dans le répertoire classique, après avoir joué Célimène à l'Odéon, c'est Elmire (Tartuffe) qu'elle choisit pour ses débuts. Elle sera aussi Arsinoé, Madame Jourdain et surtout, une Philaminte très remarquée. Son emploi évolue des coquettes aux jeunes mères ; sa beauté paisible, son aisance et sa distinction conviennent au répertoire contemporain, où le salon bourgeois ou aristocratique sert de cadre aux intrigues de Paul Hervieu, Georges de Porto-Riche, Henri Bataille, etc., après Dumas fils et Édouard Pailleron.
Elle succède à Blanche Pierson dans l'emploi délicat des mères et des dames d'âge mûr. Interprète appréciée d'Henry Becque, qui accordait rarement ses suffrages, elle est une émouvante Madame Vigneron des Corbeaux.
Elle s'occupa activement de l’œuvre des enfants du spectacle, dont elle était la vice-présidente.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24