Tania
Torrens

457e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1967 ; sociétaire de 1976 à 1988.

Fille de comédiens, elle quitte le Conservatoire en 1965 (classe de Fernand Ledoux) avec un premier prix de Tragédie, un second prix de Comédie classique et un premier accessit de Comédie moderne. Avant d'entrer à la Comédie-Française, elle joue au Vieux-Colombier, à la Comédie de Paris, au théâtre Antoine.

Belle et sensible, elle passe sans difficulté de la tragédie (Chimène, Hermione, Laodice, Eriphile...) à la comédie (Les Italiens à Paris, Amphitryon, Le Bourgeois gentilhomme, Le Carrosse du Saint-Sacrement, Le Malade imaginaire, Le Médecin malgré lui, etc.), interprète une émouvante Comtesse dans Le Mariage de Figaro, ainsi que la Lisette de La Double Inconstance de Marivaux, mais c'est surtout dans Strindberg et dans le théâtre russe qu'elle peut exprimer toutes les possibilités de sa personnalité. Elle a joué Le Songe et La Sonate des spectres de Strindberg, créé avec maestria le personnage ambigu et difficile de Nastassia Philippovna dans L’Idiot de Dostoïevski, donné à Macha des Trois Sœurs de Tchekhov sa poignante nostalgie.

Dans Les Estivants de Gorki, elle incarne avec pénétration Olga, la mère de famille geignarde et frustrée. Le théâtre contemporain lui a confié deux très grands rôles : la Reine Marie dans Le Roi se meurt d'Ionesco et "Ma" Kate Barker dans À Memphis il y a un homme d'une force prodigieuse de Jean Audureau. Elle a joué également la belle Thérèse Magneau dans Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac.
Diseuse convaincante, à la voix bien placée, elle a participé à de nombreuses soirées littéraires.

À la télévision, outre les réalisations de la Comédie-Française, on l'a vue dans une belle émission consacrée à Anna Magdalena Bach et dans plusieurs dramatiques.
C’est également une comédienne de doublage et de cinéma. Elle a tourné sous la direction de Jean-Jacques Annaud, Bertrand Tavernier et Lucas Belvaux.

À la Comédie-Française

2006-2007

1987-1988

  • Turcaret

    d'Alain-René Lesage Mise en scène Yves Gasc

    Madame Turcaret

    Richelieu

  • Polyeucte

    de Pierre Corneille Mise en scène Jorge Lavelli

    Stratonice

    Richelieu

1986-1987

  • Polyeucte

    de Pierre Corneille Mise en scène Jorge Lavelli

    Stratonice

    Richelieu

  • Turcaret

    d'Alain-René Lesage Mise en scène Yves Gasc

    Madame Turcaret

    Richelieu

1985-1986

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Arsinoé

    Richelieu

1983-1984

1982-1983

1981-1982

1980-1981

1978-1979

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Macha

    Odéon

1977-1978

1976-1977

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Jacques Rosner

    La Comtesse (en alternance)

    Richelieu

  • Le Roi se meurt

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli

    La Reine Marie

    Odéon

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2