428e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1945 ; sociétaire en 1956.
Fille de Germaine Rouer, elle entre au Conservatoire à 15 ans et y remporte deux premiers prix en 1944. Elle crée à cette époque, à l'Odéon, L’Étoile de Séville de Lope de Vega et tourne avec Raimu L’Homme au chapeau rond.
En 1945, elle entre à la Comédie-Française. Sa jeunesse et sa beauté la désignent d'abord pour les jeunes premières et les ingénues, qu'elle interprète dans les pièces classiques et modernes ; mais elle trouve son véritable emploi dans les grandes jeunes premières dramatiques : Camille d'On ne badine pas avec l'amour, Marianne des Caprices de Marianne, la Muse des Nuits de Musset, la Reine de Ruy Blas, Dona Sol d'Hernani et les héroïnes de la tragédie : Chimène du Cid, qu'elle interprète au cours de la triomphale tournée en URSS (1954), Palmis de Suréna, Camille d'Horace, qui lui vaut son sociétariat en 1956, Émilie de Cinna, Cléopâtre de La Mort de Pompée, Pauline de Polyeucte (également pour la télévision), Hermione d'Andromaque, Monime de Mithridate et la brûlante Roxane de Bajazet.
Douée d'un véritable tempérament tragique servi par une voix grave, elle sait aussi être une Dorimène pleine de classe et d'élégance dans Le Bourgeois gentilhomme et faire rire dans Madame Pontagnac du Dindon de Feydeau. Elle interprète Tchekhov (Eléna, dans Oncle Vania) et Shakespeare (Un conte d'hiver), mais aussi Mauriac, Gide, Salacrou, Cl.-A. Puget, Giraudoux (Clytemnestre, dans Électre), H. de Montherlant (l'Infante de La Reine morte ; Port-Royal !), elle reprend le rôle de Flore Brazier dans La Rabouilleuse d’Émile Fabre d'après Balzac et reste l'éblouissante amazone rousse de La Fourmi dans le corps d'Audiberti, dont le déferlement verbal choqua certains membres du public de la Comédie-Française à sa création en 1962.
Elle a participé à de nombreuses tournées et à des festivals prestigieux. C'est elle qui créa le rôle de Clytemnestre dans l'Iphigénie à Aulis adaptée d'Euripide donnée au théâtre antique d'Orange.
En 1968, elle disparaît brutalement, d'une crise cardiaque, en pleine jeunesse et au sommet de son art.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
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