Thérèse
Marney

428e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1945 ; sociétaire en 1956.

Fille de Germaine Rouer, elle entre au Conservatoire à 15 ans et y remporte deux premiers prix en 1944. Elle crée à cette époque, à l'Odéon, L’Étoile de Séville de Lope de Vega et tourne avec Raimu L’Homme au chapeau rond.

En 1945, elle entre à la Comédie-Française. Sa jeunesse et sa beauté la désignent d'abord pour les jeunes premières et les ingénues, qu'elle interprète dans les pièces classiques et modernes ; mais elle trouve son véritable emploi dans les grandes jeunes premières dramatiques : Camille d'On ne badine pas avec l'amour, Marianne des Caprices de Marianne, la Muse des Nuits de Musset, la Reine de Ruy Blas, Dona Sol d'Hernani et les héroïnes de la tragédie : Chimène du Cid, qu'elle interprète au cours de la triomphale tournée en URSS (1954), Palmis de Suréna, Camille d'Horace, qui lui vaut son sociétariat en 1956, Émilie de Cinna, Cléopâtre de La Mort de Pompée, Pauline de Polyeucte (également pour la télévision), Hermione d'Andromaque, Monime de Mithridate et la brûlante Roxane de Bajazet.
Douée d'un véritable tempérament tragique servi par une voix grave, elle sait aussi être une Dorimène pleine de classe et d'élégance dans Le Bourgeois gentilhomme et faire rire dans Madame Pontagnac du Dindon de Feydeau. Elle interprète Tchekhov (Eléna, dans Oncle Vania) et Shakespeare (Un conte d'hiver), mais aussi Mauriac, Gide, Salacrou, Cl.-A. Puget, Giraudoux (Clytemnestre, dans Électre), H. de Montherlant (l'Infante de La Reine morte ; Port-Royal !), elle reprend le rôle de Flore Brazier dans La Rabouilleuse d’Émile Fabre d'après Balzac et reste l'éblouissante amazone rousse de La Fourmi dans le corps d'Audiberti, dont le déferlement verbal choqua certains membres du public de la Comédie-Française à sa création en 1962.

Elle a participé à de nombreuses tournées et à des festivals prestigieux. C'est elle qui créa le rôle de Clytemnestre dans l'Iphigénie à Aulis adaptée d'Euripide donnée au théâtre antique d'Orange.
En 1968, elle disparaît brutalement, d'une crise cardiaque, en pleine jeunesse et au sommet de son art.

Bienvenue

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptées à vos centre d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.