La Confession d'un enfant du siècle

d'Alfred de Musset
Mise en scène Nicolas Lormeau

Studio

27 31 octobre 2010

Studio

La Confession d'un...

2010-10-27 00:00:00 2010-10-31 00:00:00

« Il est de certains projets comme de grands vins : ils naissent avec le temps. » Cette aventure théâtrale de Nicolas Lormeau autour de La Confession d’un enfant du siècle a commencé à germer dans son esprit, lorsqu’il préparait la mise en scène de L’Âne et le ruisseau d’Alfred de Musset au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

Il a laissé son désir mûrir pendant sept ans, l’âge de raison comme il le dit lui-même, avant de proposer, seul en scène, avec la musique de Bertrand Maillot, sa Confession dans le cadre d’une carte blanche présentée la saison dernière au Théâtre du Vieux-Colombier.


Alfred de Musset, l'auteur
Alfred de Musset, né à Paris en 1810, occupe une place singulière dans le théâtre français. À la fois poète, dandy, amoureux passionné – sa liaison avec George Sand est légendaire –, auteur prolixe puis paresseux, élu à l’Académie française à 42 ans, on l’a décrit à juste titre comme un « fils spirituel de Marivaux dont les années écolières eussent été imprégnées de Shakespeare ». Les personnages de ses pièces – tragédies et comédies confondues – sont de chair et d’os et reflètent comme rarement les états d’âme tourmentés ou contrariés d’une génération à la fois lucide et sans illusion. Il écrit la plus grande partie de son œuvre – Les Caprices de Marianne, Fantasio, On ne badine pas avec l’amour, Lorenzaccio, Le Chandelier, Il ne faut jurer de rien – entre 1831 et 1839. Il meurt, miné par la maladie et l’alcool, en 1857.

Nicolas Lormeau, le metteur en scène
Entré à la Comédie-Française en 1996, Nicolas Lormeau y joue sous la direction de nombreux metteurs en scène tout en y proposant ses propres mises en scène, Courteline au Grand-Guignol ainsi que L’Âne et le ruisseau de Musset au Studio-Théâtre. Aujourd’hui, il livre avec sensibilité et brio cette parole intime, autobiographique, de l’enfant terrible du romantisme. Si on retrouve bien sûr la relation passionnelle et orageuse de l’auteur avec George Sand, l’acteur nous raconte avant tout une histoire, une histoire d’amour et d’absolu.

Attention : les séances de ce spectacle sont à 20h30. Toutes les autres séances au Studio-Théâtre restent à 18h30.

Durée

1h15

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Distribution

La troupe

Bienvenue

Attention

Lundi 21 octobre 2019 la billetterie de la Comédie-Française (téléphone et guichets) ouvrira exceptionnellement ses portes à 12h00.
Vous pourrez réserver sur notre site.

Merci de votre compréhension.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.