de Pierre Desproges
Mise en scène Alain Lenglet et Marc Fayet
Studio
Studio
La seule certitude que...
2013-10-02 00:00:00 2013-10-27 00:00:00
Prolongeant les salves tirées par Desproges contre la médiocrité humaine, ce spectacle donne la parole à l’acerbe chroniqueur, finalement moins connu du grand public que l’homme de scène.
Grâce à une interprétation personnelle, dépourvue de mimétisme, et à une mise en espace suggestive, Christian Gonon ajoute une dimension théâtrale à ces textes. La mort, thème récurrent, ouvre, file et clôt le spectacle où fuse la parole d’un Desproges abordé comme un véritable auteur. Tirés des Chroniques de la haine ordinaire sur France Inter, de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède sur FR3 et de son livre Vivons heureux en attendant la mort, les textes choisis n’étaient pas destinés à la scène, sauf un, inédit, écrit pour son troisième spectacle qu’il ne jouera pas, la mort l’ayant finalement pris par surprise.
1h15 sans entracte
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
