Textes de Pierre Desproges
Mise en scène Alain Lenglet et Marc Fayet
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio
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Singulis / La seule...
2019-01-16 20:30:00 2019-02-03 20:30:00
Christian Gonon, dans une lettre adressée à l’auteur après sa mort, définit son seul-en-scène : « Ce serait tout ce que je préfère de toi, que je pourrais faire entendre sur une scène de théâtre. »
Voilà 30 ans, Pierre Desproges disparaissait « emporté à son insu par un crabe affamé qui lui broutait le poumon ». Du Petit Rapporteur, où il débute en 1975, aux seuls-en-scène des dernières années, l’écriveur à l’humour noir et singulier aura prouvé que oui, on peut rire de tout… mais pas forcément avec tout le monde. Il y a une dizaine d’années, Christian Gonon lui avait consacré une carte blanche, reprise plusieurs fois depuis, réunissant des extraits des Chroniques de la haine ordinaire, quotidiennes diffusées sur France Inter en 1986, de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, irrésistible série créée en 1982 pour FR3, et de son livre Vivons heureux en attendant la mort.
« De vrais sketches avec des vrais morceaux de bravoure entiers dedans reliés entre eux par une bassesse d’inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain », annonçait Desproges pour son spectacle en 1986. Christian Gonon, dans une lettre adressée à l’auteur après sa mort, définit son seul-en-scène : « Ce serait tout ce que je préfère de toi, que je pourrais faire entendre sur une scène de théâtre. Une alliance fraternelle. Tu serais venu à la première et tu m’aurais dit avec ton sourire cyclopéen : “Desproges à la Comédie-Française… étonnant, non ?” Et je t’aurais répondu : “Non.” »
Le texte du spectacle est publié au Seuil (collection « Point ») sous le titre Le doute m’habite.
Il est disponible à la Boutique.
Christian Gonon remercie
Hélène Desproges, pour la confiance qu’elle a bien voulu lui accorder
Marie-France Manoncourt, pour son sublime Château-Figeac
Lemercier Yvette, du Vésinet, pour son amour des bêtes…
1h15 sans entracte
Conception et interprétation : Christian Gonon
Mise en scène : Alain Lenglet et Marc Fayet
Lumières : Éric Dumas
Musique originale : Jérôme Destours
2019-01-19 20:30:00
2019-01-19 20:30:00
de 9 à 25 €
2019-01-20 20:30:00
2019-01-20 20:30:00
de 9 à 25 €
2019-01-23 20:30:00
2019-01-23 20:30:00
de 9 à 25 €
2019-01-24 20:30:00
2019-01-24 20:30:00
de 9 à 25 €
2019-01-25 20:30:00
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de 9 à 25 €
2019-01-26 20:30:00
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de 9 à 25 €
2019-01-27 20:30:00
2019-01-27 20:30:00
de 9 à 25 €
2019-01-30 20:30:00
2019-01-30 20:30:00
de 9 à 25 €
2019-01-31 20:30:00
2019-01-31 20:30:00
de 9 à 25 €
2019-02-01 20:30:00
2019-02-01 20:30:00
de 9 à 25 €
2019-02-02 20:30:00
2019-02-02 20:30:00
de 9 à 25 €
2019-02-03 20:30:00
2019-02-03 20:30:00
de 9 à 25 €
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
Les chèques-cadeaux seront mis en vente mercredi 4 décembre, à partir de 11h sur notre site Internet, par téléphone au 01 44 58 15 15 et aux guichets de la Salle Richelieu.
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Ils ne constituent pas une place : toute personne détentrice d’un chèque-cadeau devra au préalable effectuer une réservation, dans la limite des places disponibles.
Les chèques-cadeaux 2024-2025 sont valables pour les représentations et les visites de décembre 2024 jusqu'au 14 janvier 2026. Ils ne sont pas remboursables.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.