Lecture en public
de Jean Racine
Direction artistique Clément Hervieu-Léger
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La Thébaïde ou les...
2023-11-27 20:00:00 2023-11-27 23:00:00
Projet d’envergure à la mesure de l’œuvre du grand dramaturge français, la lecture radiophonique de l’intégrale des tragédies de Jean Racine, dans le cadre de la collaboration de la Comédie-Française avec France Culture, a été lancée durant la saison 2015-2016 avec « Phèdre », dirigée par Éric Génovèse et réalisée par Blandine Masson.
La Troupe parvient cette saison au dernier opus, La Thébaïde ou les Frères ennemis, enregistrée en public au Théâtre du Vieux-Colombier sous la direction artistique de Clément Hervieu-Léger. Cette série touche ainsi à sa fin avec la première pièce de Jean Racine, composée à l’âge de 23 ans et jouée dès l’année de son écriture en 1664 par la troupe de Molière au Palais-Royal. La tragédie – dans laquelle Étéocle et Polynice se disputent avec fureur le trône de Thèbes, Créon attisant la haine entre les deux frères tandis que leur mère Jocaste et leur sœur Antigone ne parviennent pas à l’apaiser – s’achève sur l’affrontement entre Créon et Antigone au nom de l’idéal de l’amour et de la justice que chacun défend jusque dans son dernier souffle. « Il n'y paraît presque pas un acteur qui ne meure à la fin » dira l’auteur dans la préface de sa pièce qu’il reconnaît certes des plus « sanglante », mais pour aborder « le sujet le plus tragique de l’antiquité ». Cette œuvre délaissée, comptant uniquement dix-sept représentations du XVIIe au XIXe siècle à la Comédie-Française, a été réhabilitée notamment avec la mise en scène de Yannis Kokkos en 1995 Salle Richelieu. Son regain d’intérêt tient au fait d’y trouver en germe tout l’univers racinien dans sa maîtrise de l’alexandrin et du traitement de la fureur des relations passionnelles.
À LA RADIO — FRANCE CULTURE
Date de diffusion communiquée ultérieurement
2023-11-27 20:30:00
2023-11-27 20:30:00
de 8 à 16 €
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.