de Lina Prosa
Studio
Studio
Diptyque du naufrage :...
2013-04-09 00:00:00 2013-04-09 00:00:00
Lampedusa Snow voit le jour longtemps après Lampedusa Beach et constitue, de manière imprévue, le “Diptyque du naufrage”.
L’événement qui unit, et qui en même temps délimite la différence entre ces deux textes, est le voyage dramatique des migrants de l’Afrique vers l’Europe, où la petite île de Lampedusa est encore le décor des débarquements clandestins.
Lampedusa Beach raconte un naufrage en mer, la victime est une femme appelée Shauba. L’événement se déroule vers le bas. Lampedusa Snow parle d’un naufrage en montagne, la victime est un homme, Mohamed, peut-être même le frère de Shauba. Son destin tragique se déroule vers le haut.
Est-ce qu’il existe des naufrages en montagne ?
Ce dernier texte a été écrit a partir d’un fait divers : il y a trois ans, cent migrants africains ont débarqués à Lampedusa et ont été transférés vers les Alpes à mille huit cents mètres d’altitude, laissés là, dans l’attente de démarches bureaucratiques d'identification.
Dans cet environnement si étrange, Mohamed, ingénieur électrique, lutte contre le froid et le gel, comme une seiche sur la neige, jusqu’à ce que il prenne la décision de monter plus haut, et encore plus haut, vers le sommet, à la recherche du passage vers l’autre vallée, vers une sortie de sa condition paradoxale. Sa montée fatigante les pieds s'enfonçant dans la neige, lui donne le temps de penser à sa vie et à la vie des personnes qui ont fait partie de son histoire. La rencontre avec un vieux partisan qui lui apprend la chanson Bella Ciao et l’art montagnard de la révolution en est le moment central.
Mais une tempête de neige le force à faire face à des épreuves extrêmes comme celles de Scipion l’Africain et ses éléphants. Pour résister, Mohamed embrasse un chamois blessé pour en sentir les derniers moments de chaleur. Mais le froid et la neige ont raison de lui à deux pas de l’arrivée. Les chiens trouvent Mohamed enseveli et le chef du service de secours des Alpes redescend son corps dans la vallée en hélicoptère.
Si Lampedusa Beach requiert la présence d’une actrice capable de descendre sous l’eau en apnée, alors Lampedusa Snow est écrit pour un acteur dont le souffle lui permet de résister à une haute altitude.
Lina Prosa
Entrée gratuite (sur réservation) pour les détenteurs d'un billet du spectacle Lampedusa Beach
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
