Le Cercle des Castagnettes

de Georges Feydeau
Mise en scène Alain Françon et Gilles David

Studio

22 mars 22 avril 2012

Studio

Le Cercle des...

2012-03-22 00:00:00 2012-04-22 00:00:00

Avec un nom comme Dumas ou Augier, un écrivain devient forcément célèbre ! Pourquoi serait-il méritant ?

La dizaine de truculents monologues sélectionnés, pour la plupart publiés entre 1881 et 1890 et inspirés du quotidien, voire de l’actualité de l’époque, croquent sans concession des personnages à l’ego souvent démesuré, parfois méchants ou frustrés, toujours crédules et emportés par un vent de folie qui semble ne jamais s’essouffler. Avec un nom comme Dumas ou Augier, un écrivain devient forcément célèbre ! Pourquoi serait-il méritant ? Et quelle meilleure réforme pour une entente idéale entre la Chambre et le Sénat que d’installer les sénateurs à la Chambre et vice versa ? Et gare à quiconque serait tenté de consommer la potion contre le vieillissement à base d’organes de lapin car, « à force de rajeunir, on finirait par être pas né » !


Georges Feydeau, l'auteur
Au collège, abandonné en 1882 au profit du théâtre, Georges Feydeau (1862-1921) préfère écrire des « dialogues » tout en se rêvant peintre. Entre 1876 et 1880, il exerce ses talents d’imitateur et d’écrivain au sein d’une association d’amateurs organisant des spectacles : le Cercle des Castagnettes. Le monologue comique en vogue lui permet d’affûter sa plume et de rencontrer de jeunes comédiens (Coquelin, Galipaux...) et interprètes de ses textes. Son succès d’auteur polyvalent pointe dans les salons et au Cercle de l’Obole. Sa première pièce, Par la fenêtre, est représentée en 1882. Les monologues passent bientôt de mode. Feydeau délaisse progressivement ce genre (il en aura écrit vingt-deux entre 1880 et 1916) qui le sortit de l’anonymat et dans lequel il éprouvait déjà les quiproquos et autres ressorts du comique de ses futurs vaudevilles qui assurèrent, après Monsieur chasse ! (1892) et Un fil à la patte (1894), un triomphe à ce dramaturge prolifique.

Alain Françon et Gilles David, les metteur en scène
Depuis 1989, le compagnonnage d’Alain Françon et de Gilles David compte une douzaine de spectacles ; La Compagnie des hommes d’Edward Bond marquant un tournant dans la carrière de Gilles David, comédien, professeur de théâtre et pensionnaire du Français depuis 2007. À la Comédie-Française, Alain Françon monte notamment Les Trois Sœurs, avec Gilles David dans le rôle de Koulyguine, et présente cette saison La Trilogie de la villégiature. Après La Dame de chez Maxim (1990) et Saute marquis ! (1992), Feydeau les réunit à nouveau pour la réalisation et la conception du Cercle des Castagnettes, en référence à ses monologues de jeunesse écrits pour et interprétés par des figures historiques de la Comédie-Française. En s’adressant directement au spectateur, Gilles David se glisse successivement dans la peau de ces personnages irrésistibles par leur drôlerie et leur humanité.

Équipe Artistique

Adaptation et mise en scène : Alain Françon et Gilles David
Assistante adaptation et mise en scène : Marie-Edith Le Cacheux
Scénographie : Jacques Gabel
Lumière : Joël Hourbeigt
Musique originale : Marie-Jeanne Séréro

Distribution

La troupe

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.