Le Cercle des Castagnettes

de Georges Feydeau
Mise en scène Alain Françon et Gilles David

Studio

22 mars 22 avril 2012

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Le Cercle des...

2012-03-22 00:00:00 2012-04-22 00:00:00

Avec un nom comme Dumas ou Augier, un écrivain devient forcément célèbre ! Pourquoi serait-il méritant ?

La dizaine de truculents monologues sélectionnés, pour la plupart publiés entre 1881 et 1890 et inspirés du quotidien, voire de l’actualité de l’époque, croquent sans concession des personnages à l’ego souvent démesuré, parfois méchants ou frustrés, toujours crédules et emportés par un vent de folie qui semble ne jamais s’essouffler. Avec un nom comme Dumas ou Augier, un écrivain devient forcément célèbre ! Pourquoi serait-il méritant ? Et quelle meilleure réforme pour une entente idéale entre la Chambre et le Sénat que d’installer les sénateurs à la Chambre et vice versa ? Et gare à quiconque serait tenté de consommer la potion contre le vieillissement à base d’organes de lapin car, « à force de rajeunir, on finirait par être pas né » !


Georges Feydeau, l'auteur
Au collège, abandonné en 1882 au profit du théâtre, Georges Feydeau (1862-1921) préfère écrire des « dialogues » tout en se rêvant peintre. Entre 1876 et 1880, il exerce ses talents d’imitateur et d’écrivain au sein d’une association d’amateurs organisant des spectacles : le Cercle des Castagnettes. Le monologue comique en vogue lui permet d’affûter sa plume et de rencontrer de jeunes comédiens (Coquelin, Galipaux...) et interprètes de ses textes. Son succès d’auteur polyvalent pointe dans les salons et au Cercle de l’Obole. Sa première pièce, Par la fenêtre, est représentée en 1882. Les monologues passent bientôt de mode. Feydeau délaisse progressivement ce genre (il en aura écrit vingt-deux entre 1880 et 1916) qui le sortit de l’anonymat et dans lequel il éprouvait déjà les quiproquos et autres ressorts du comique de ses futurs vaudevilles qui assurèrent, après Monsieur chasse ! (1892) et Un fil à la patte (1894), un triomphe à ce dramaturge prolifique.

Alain Françon et Gilles David, les metteur en scène
Depuis 1989, le compagnonnage d’Alain Françon et de Gilles David compte une douzaine de spectacles ; La Compagnie des hommes d’Edward Bond marquant un tournant dans la carrière de Gilles David, comédien, professeur de théâtre et pensionnaire du Français depuis 2007. À la Comédie-Française, Alain Françon monte notamment Les Trois Sœurs, avec Gilles David dans le rôle de Koulyguine, et présente cette saison La Trilogie de la villégiature. Après La Dame de chez Maxim (1990) et Saute marquis ! (1992), Feydeau les réunit à nouveau pour la réalisation et la conception du Cercle des Castagnettes, en référence à ses monologues de jeunesse écrits pour et interprétés par des figures historiques de la Comédie-Française. En s’adressant directement au spectateur, Gilles David se glisse successivement dans la peau de ces personnages irrésistibles par leur drôlerie et leur humanité.

Équipe Artistique

Adaptation et mise en scène : Alain Françon et Gilles David Assistante adaptation et mise en scène : Marie-Edith Le Cacheux Scénographie : Jacques Gabel Lumière : Joël Hourbeigt Musique originale : Marie-Jeanne Séréro

Distribution

La troupe

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ANNULATION

Deux membres de la Troupe ayant été testés positifs au Covid-19, nous sommes malheureusement contraints, en respect des règles sanitaires en vigueur, d'annuler les représentations suivantes :

  • « LA CERISAIE » samedi 4, dimanche 5 et mardi 7 décembre décembre à 20h30 Salle Richelieu.
  • « FANNY ET ALEXANDRE » lundi 6 décembre 2021 à 20h30 Salle Richelieu.
  • « SANS FAMILLE » mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus. Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous supervision d'un professionnel de santé (pharmacien, médecin pouvant fournir un certificat) négatif de moins de 24h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).



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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.