Portrait de métier
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Tapissiers, tapissières
2011-01-29 00:00:00 2011-01-29 00:00:00
En contrepoint des expositions consacrées au travail artistique et technique des ateliers et des régies, le Théâtre du Vieux-Colombier propose de rendre hommage à leur travail, au cours de trois séances organisées par Agathe Sanjuan, conservateur-archiviste et Dominique Schmitt, chargée de production.
Au carrefour de l’art et de l’artisanat, de nombreux métiers côtoient le plateau : lingères, habilleuses, modistes, coiffeurs, tapissiers, tapissières, peintres, décorateurs, couturières, tailleurs, régisseurs son, régisseurs lumière… la liste est longue. Après les métiers de costumier, de machiniste et ceux de la lumière, nous poursuivons cette année avec ceux qui accompagnent nos expositions. Ces rendez-vous sont l’occasion d’aborder l’histoire de ces métiers, le travail concret des ateliers et des régies tout au long du processus de création par des démonstrations ou des illustrations, et enfin d’évoquer la question de la formation menant à ces professions.
La première séance sera consacrée au métier de décorateur, la deuxième portera notre attention sur le travail des tapissiers, enfin la dernière s’attachera à faire le portrait du métier d’accessoiriste.
En partenariat avec le Centre national du théâtre (CNT).
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.