Ce quatrième Lundi au Vieux-Co de la saison, coordonné par Laurent Goumarre, se penche sur une littérature, terre d’asile dans le cadre du thème « Émancipations créatrices » inscrit au programme du bac général et technologique, afin de partager les strates nombreuses qui constituent notre humus commun, à travers une conversation émaillée de lectures
En ligne dès le 13 FÉVR à 20h30
Rencontre et lectures avec
Wasis Diop, compositeur, chanteur, interprète et réalisateur
Constance Rivière, directrice du Musée de l’histoire de l’immigration
Serge Bagdassarian, sociétaire de la Troupe
Bakary Sangaré, sociétaire de la Troupe
Conduite par Laurent Goumarre, journaliste
La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l’espoir du Monde ?
demandait Léopold Sédar Senghor en 1956 dans « Éthiopiques »
De nombreuses questions surgissent immédiatement quand on aborde les rives de l’art comme terre d’accueil et l’artiste comme vecteur de transmission. « Est-ce la quête du beau ou de l’accomplissement du geste artistique vers le sublime espéré qui fait matière commune ? Pourquoi l’acte de création de l’autre est-il par essence vecteur d’émotions et de nourrissement pour celle ou celui qui l’observe ? », interrogeait récemment Constance Rivière, directrice du Musée de l’histoire de l’immigration et autrice.
Cette soirée intitulée « Lettres, terres d’asile » réunit trois créateurs aux parcours aussi riches que pluriels : Wasis Diop, musicien, compositeur, réalisateur sénégalais, profondément jazz et fondamentalement libre, et les deux sociétaires de la Comédie-Française, Serge Bagdassarian et Bakary Sangaré. Elle sera, dans le quatuor qu’ils formeront avec Constance Rivière, l’occasion d’échanger sur l’acte artistique en tant que terreau commun et sur l’artiste vecteur de transmission.




C'est lundi au Vieux-Co
EN LIGNE
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous sommes contraints de décaler l'horaire des représentations du dimanche des spectacles du Petit Saint-Martin (Les héros ne dorment jamais et Séisme) qui auront lieu à 17h30 (au lieu de 16h30).
La comédienne Anna Cervinka s’étant malheureusement blessée, nous sommes contraints d’annuler les représentations de Déshonorée.
Le spectacle sera créé la saison prochaine (2026-2027), les dates et lieu de représentation seront annoncés avec l’ensemble de notre programmation.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
