Antoine
Balpétré

402e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1934 ; sociétaire en 1942 ; retraité en 1945.

Après avoir été l'élève de Marguerite Moréno à Lyon, Antoine Balpétré entre au Conservatoire de Paris, où il suit les cours de Mounet, puis de Jules Truffier. Il en sort en 1924 avec un premier prix Tragédie et rejoint Gémier à l'Odéon, où il reste sept ans. Il y reprend le rôle de Beethoven dans la pièce de René Fauchois, joue Judas dans Jésus de Nazareth de Paul Demasy et interprète de nombreux rôles classiques.
Après une expérience au music-hall et sur les boulevards, il est engagé à la Comédie-Française. Son répertoire va des confidents et seconds rôles classiques aux créations modernes, entre autres, il reprend le rôle, créé par Gémier à l’Odéon, du Colonel Bridau dans La Rabouilleuse d’Émile Fabre et crée le rôle-titre de Léopold le bien-aimé de Jean Sarment (1941). Il est mis à la retraite en 1945.
Sa carrière cinématographique fut importante. On y compte des films comme Le Corbeau d'Henry-Georges Clouzot, Le Journal d'un curé de campagne de Robert Bresson et Justice est faite d’André Cayatte.

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    la saison 24-25

SAISON 2025-2026


Ouverture des ventes pour les représentations de septembre 2025 à mi-janvier 2026

Achat des Cartes 2025-2026 et des places aux tarifs Cartes

  • MAR 3 JUIN à 11h

Achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

  • MER 11 JUIN à 11h

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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