261e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1841 ; sociétaire en 1843 ; retraitée en 1867.
Fille de Suzanne Brohan, qui fit une grande carrière hors Comédie-Française où elle fut pensionnaire pendant quelques années, Augustine Brohan entre au Conservatoire dans la classe de Samson à l'âge de dix ans. Elle en sort en 1840 avec un premier prix de Comédie et, bien que ses goûts personnels l'entraînent plutôt vers la vie religieuse, elle débute en 1841 à la Comédie-Française, poussée par sa mère, dans le rôle de Dorine (Tartuffe).
Deux ans plus tard, à peine âgée de 19 ans, elle est reçue sociétaire. Elle joue les soubrettes du répertoire et, à la scène comme à la ville, les femmes d'esprit. Elle tient salon, écrit quelques proverbes joués dans les théâtres de société et succède à Rachel comme professeur au Conservatoire.
Elle se retire en 1867, ayant partiellement perdu l'usage de la vue. Elle a joué toutes les servantes de Molière (notamment Toinette) et les soubrettes de Marivaux, mais laisse surtout le souvenir d'une incomparable Suzanne, dans Le Mariage de Figaro.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
