261e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1841 ; sociétaire en 1843 ; retraitée en 1867.
Fille de Suzanne Brohan, qui fit une grande carrière hors Comédie-Française où elle fut pensionnaire pendant quelques années, Augustine Brohan entre au Conservatoire dans la classe de Samson à l'âge de dix ans. Elle en sort en 1840 avec un premier prix de Comédie et, bien que ses goûts personnels l'entraînent plutôt vers la vie religieuse, elle débute en 1841 à la Comédie-Française, poussée par sa mère, dans le rôle de Dorine (Tartuffe).
Deux ans plus tard, à peine âgée de 19 ans, elle est reçue sociétaire. Elle joue les soubrettes du répertoire et, à la scène comme à la ville, les femmes d'esprit. Elle tient salon, écrit quelques proverbes joués dans les théâtres de société et succède à Rachel comme professeur au Conservatoire.
Elle se retire en 1867, ayant partiellement perdu l'usage de la vue. Elle a joué toutes les servantes de Molière (notamment Toinette) et les soubrettes de Marivaux, mais laisse surtout le souvenir d'une incomparable Suzanne, dans Le Mariage de Figaro.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire
Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.