Bernard
Dhéran

437e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1953 ; départ en 1957 ; retour en 1958 ; sociétaire en 1961 ; doyen en 1988 ; retraité en 1989.

Après le Conservatoire (classes de Georges Le Roy et Béatrix Dussane) et un premier prix de Comédie, Bernard Dhéran entre dans la Compagnie Renaud-Barrault et y fait l'apprentissage de l'alternance.
En 1953, il débute à la Comédie-Française où il aborde les jeunes premiers du répertoire, Molière, Marivaux, Musset. Il joue avec élégance et fantaisie le Dorante du Menteur de Pierre Corneille, participe à plusieurs spectacles de la Salle Luxembourg (notamment Elizabeth la femme sans homme d'André Josset).
Une escapade d'un an (1957/1958) lui fait goûter aux joies de la mise en scène : un Misanthrope en smoking et robes du soir, au Vieux-Colombier avec Jacques Dumesnil.

Mais il revient à la Comédie-Française où son « emploi » s'est étendu, du jeune premier classique (Clitandre des Femmes savantes, Valère de l'Avare, Amphitryon...) au séducteur moderne (Monsieur de Chavigny, Un caprice ; Clavaroche, Le Chandelier ; Olivier de Jalin, Le Demi-monde de Dumas fils) ou contemporain (Domino de Marcel Achard, La Jalousie de Sacha Guitry...) ; du traître de mélodrame (Anjou dans la Dame de Monsoreau de Dumas et Maquet) au raisonneur (Philinte du Misanthrope, Cléante de Tartuffe)... et aussi Feydeau (Vatelin dans Le Dindon), Labiche (M. Adolphe, 29° à l'ombre ; Jobelin, Le Plus Heureux des trois), Courteline (Trielle, la Paix chez soi ; La Brige, L'Article 330), Jules Romains (Bénin, Monsieur le Trouhadec saisi par la débauche)... Des grands seigneurs (le Marquis du Joueur de Regnard, l'Ambassadeur de Castille du Prince travesti, le Comte des Fausses confidences) aux personnages plus marqués (Porcellio, Malatesta de Montherlant ; l'Archéologue, La Nostalgie, camarade... de Billetdoux ; Corvino, Volpone de Jules Romains) en passant par les compositions fantaisistes (Obéron, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare ; Barbemolle, Un client sérieux de Courteline ; Oronte, Le Misanthrope).

Il aborde ensuite les pères du répertoire (Iphitas, La Princesse d'Elide ; le Baron, On ne badine pas avec l'amour), reprend après Pierre Dux et en alternance avec lui le rôle délicieux de Filippo dans La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, montée par Strehler à l'Odéon, et joue les séducteurs d'âge mûr (Lucien, le Renard et la grenouille de Sacha Guitry ; Alfred, La Navette d'Henry Becque).

Il a conçu la soirée littéraire consacrée à Voltaire et participé à des tournées hors Comédie-Française, où il a mis en scène des pièces de boulevard. Il a beaucoup tourné pour le cinéma et la télévision.

À la Comédie-Française

1988-1989

1981-1982

1980-1981

1979-1980

1978-1979

1977-1978

1976-1977

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.