Georges
Le Roy

356e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1908 ; sociétaire en 1919 ; retraité en 1941.

Il est au Conservatoire l'élève de Féraudy, de Mounet, de Laugier et de Sarah Bernhardt. Lorsqu'il en sort avec un premier prix de Comédie, en 1907, il joue à l'Odéon le rôle de Frédéri dans L'Arlésienne de Daudet, puis se produit au théâtre Sarah-Bernhardt. Il entre à la Comédie-Française en 1908, parrainé par Mounet-Sully et débute dans Oreste d'Andromaque.

Premier rôle, il joue les héros de Musset auxquels il prête sa sensibilité fiévreuse (Valentin, Perdican), son Gringoire (Théodore de Banville) est à la fois drôle et émouvant, il campe un Alceste véhément et met, dans son interprétation de Polyeucte, tout son mysticisme et sa sincérité de catholique fervent. Il reprend Le Duel de Lavedan (rôle de l'abbé Daniel), Le Repas du lion de François de Curel, crée La Brebis perdue de Gabriel Trarieux, Paraître de Maurice Donnay, L’Embuscade de Kistemaeckers...
Dès 1911, il publie une Grammaire de la diction, qui sera suivie d'un Traité de diction française, qui fait encore autorité.

Sociétaire en 1919, il est à l'origine de l'Association syndicale de la Comédie et défend les intérêts des jeunes comédiens. Son activité de professeur au Conservatoire, depuis 1929, est énorme et il a formé toute une génération de comédiens parmi lesquels Gérard Philipe. Sa grande préoccupation de réconcilier l’Église avec le théâtre, il la concrétise en fondant en 1928 la Fédération pour la défense artistique et morale du théâtre en France, à laquelle adhèrent comédiens, écrivains, artistes, intellectuels... Dans le même esprit, il monte Esther et Athalie, tragédies chrétiennes.

En 1941, il quitte la Comédie pour raisons de santé, mais il se produit encore en 1946 au théâtre des Champs-Élysées dans Le Père humilié de Claudel, puis à Marigny avec la compagnie Renaud-Barrault. En 1950, une grandiose soirée d'adieux à la Comédie-Française, lui permet de rejouer ses plus grands succès : Le Misanthrope, Gringoire...

Il consacre les dernières années de sa retraite à l'art du vitrail et meurt en 1965, seize ans après sa femme, Jeanne Delvair.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

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    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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