Charles
Granval

364e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1908 ; sociétaire en 1922 ; retraité en 1934.

Lauréat du Conservatoire, il est engagé en 1904 pour jouer les petits marquis et les jeunes amoureux. Il débute dans les rôles du Marquis du Paon de Francis de Croisset et du Chevalier du Legs de Marivaux. Il est à ses débuts un mince et tendre jeune premier, mais il ne tarde pas à s'étoffer, à aborder les grands valets comiques et les compositions : Trissotin, Diafoirus, etc. Il interprète alors avec truculence les bouffons de Shakespeare et les personnages un peu inquiétants du répertoire naturaliste (Merckens dans Les Corbeaux d'Henry Becque, Le Foyer d'Octave Mirbeau, Hedda Gabler d'Ibsen...). Varié, humain, il peut être simple et touchant (Le Feu qui reprend mal de Jean-Jacques Bernard), rustique et violent (le père Rousset dans Blanchette d'Eugène Brieux), comique, dans Moi ! d'Eugène Labiche ou dans les rôles travestis qu'il compose dans la tradition d'Hubert (La Comtesse d'Escarbagnas de Molière et la duègne de Ruy Blas). Ses dons pour la caricature – il a publié un album de caricatures en 1906 – lui font trouver les détails qui donne leur vérité comique à ses personnages. Il campe en 1926 un Tartuffe remarquable de rondeur fourbe et de sensualité perverse.

Peintre – il expose au Salon des Indépendants –, il crée pour ses propres mises en scène des décors ingénieux, telle la scène tournante qu'il préconise pour On ne badine pas avec l'amour. Il monte, décor et costumes compris, une version toute méditerranéenne des Fourberies de Scapin. Sociétaire en 1922, il participe aux manifestations du tricentenaire de la naissance de Molière et devient vite un metteur en scène indispensable : plus de cinquante réalisations à son actif en moins de quinze ans. Il présente un ravissant Musset, À quoi rêvent les jeunes filles, dans les vaporeux costumes de Marie Laurencin sur une musique de Debussy, met en scène Hedda Gabler, Tartuffe, Andromaque, Hamlet, etc., monte Edmond Sée, Saint-Georges de Bouhélier, Gabriele d'Annunzio, Martial-Piéchaud, Paul Raynal, Bernard Zimmer, Jean-Jacques Bernard...

Parmi ses dernières mises en scène, en 1933/34, il faut citer Monsieur Vernet de Jules Renard et La Couronne de carton de Jean Sarment. Il prend sa retraite en 1934 et se produit alors plus souvent au cinéma dont il a déjà fait l'expérience au temps du muet (Mademoiselle de la Seiglière). Il tourne alors des films importants, de Boudu sauvé des eaux au Comte de Monte-Cristo, en passant par La Bandera, La Fin du jour, Premier Bal, La Duchesse de Langeais...

Il fut l'époux en premières noces de Berthe Bovy, puis de Madeleine Renaud.

  • Découvrez

    Molière 2022

  • Important / COVID - 19

    Passe sanitaire

SAISON MOLIÈRE

Voir toute la saison

Téléchargez en PDF pour plus d'informations :

> La brochure de la saison

> Le calendrier de la saison


ANNULATIONS

Retrouvez la liste complète des annulations et les modalités de remboursement ici.


PASSE SANITAIRE

Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021. Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous supervision d'un professionnel de santé (pharmacien, médecin pouvant fournir un certificat) négatif de moins de 24h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.