Charles-Claude Botot
dit DANGEVILLE

62e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1702 ; sociétaire en 1702 ; retraité en 1740 ; doyen de 1731 à 1740.

Il est fils d'un ancien procureur du Châtelet et l'aîné d'une famille de danseurs et de comédiens. Frère d'un danseur à l'Opéra et lui-même attaché à la Comédie-Française comme danseur en 1697, il débute en 1702 dans le rôle de Ladislas de Wenceslas de Rotrou. La même année il épouse la sœur du comédien Grandval, comédienne elle aussi.

Ce n'est pas un acteur tragique. Il double Beauval puis lui succède, notamment dans les rôles de niais dont il se fait une spécialité : Thomas Diafoirus du Malade imaginaire, Chicane dans Les Plaideurs, le Maître de philosophie du Bourgeois gentilhomme.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2