Grandval

105e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1729 ; sociétaire en 1729 ; retraité en 1768.

Fils d'un musicien, compositeur et claveciniste, filleul de la veuve de Jean-Baptiste Raisin, Jean-Baptiste Charles François Nicolas Racot de Grandval se produit en province avant de débuter, sous le nom de Duval, en 1729, dans le rôle-titre d'Andronic, tragédie de Campistron, et dans celui de Mélicerte d'Ino et Mélicerte de La Grange-Chancel.

Il est reçu sociétaire, sous son vrai nom, pour doubler Quinault-Dufresne. Il prend alors, outre les jeunes premiers, les premiers rôles tragiques et comiques, où il montre une chaleur, une sensibilité et une intelligence remarquables. Il joue successivement Le Misanthrope, Le Glorieux, Le Philosophe marié, La Métromanie... et se fait une spécialité des rôles de petits-maîtres et d'hommes du monde. Il crée le Marquis du Legs de Marivaux. Dans la tragédie, il crée avec succès les grands rôles des œuvres de Voltaire et consorts, antérieures à l'apparition de Le Kain (Brutus, Mahomet, Mérope, La Mort de César, Sémiramis, Oreste, etc.).
Après 1750, il cède à Le Kain les premiers rôles de la tragédie, se réservant le répertoire de haute comédie où il n'a pas de vrai rival. Il crée Mélanide et La Gouvernante de Nivelle de la Chaussée, Nanine de Voltaire, Les Philosophes de Palissot, Le Philosophe sans le savoir de Sedaine, Eugénie de Beaumarchais.

Il se retire une première fois en 1762, joue à Lyon, revient en 1767 et quitte définitivement la Comédie en 1768.
Il meurt en 1784, un an après sa femme, comédienne elle aussi.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2